Les acteurs du monde rural étaient en conclave pour la quatrième revue sectorielle conjointe du secteur les 28 et 29 avril au CICIB sous la co-présidence du Ministre du Développement Rural, Bokary TRETA et du Directeur Général de l’USAID-Mali, Gary JUSTE non moins chef de file du Groupe d’Economie Agricole et Rurale des PTF.
Cette quatrième revue sectorielle conjointe de l’agriculture organisée par la Cellule de la Planification et de Statistique du secteur du Développement Rural a été innovante. En effet, elle a regroupé près de 200 participants. A savoir : les représentants les pouvoirs publics, de la profession agricole, de la société civile et des collectivités locales . Ainsi que du groupe d’économie agricole et rurale des PTF et des 9 présidents des Chambres Régionales d’Agriculture élargie aux chefs de projet.
Après les points sur la situation du secteur agricole du Mali au 31 décembre, il a été procédé, au cours de la session, à la diffusion officielle du document de la Politique de Développement Agricole (PDA) en Français et en 12 langues nationales du Mali et remis au président de l’APCAM, Bakary Togola.
Des communications pertinentes pour le secteur agricole
Les acteurs ont noté avec satisfaction la reprise de la coopération avec l’ensemble des partenaires intervenant dans le secteur et l’amélioration de la gouvernance du secteur par l’adoption de la PDA, du PNISA, et l’amélioration du dialogue/concertation entre les acteurs. Comme recommandations, on retient, entre autres, la création d’un fonds pour l’identification et l’élaboration de projets de qualité, l’accélération du processus d’immatriculation des exploitations agricoles, la capitalisation de l’expérience des commissions foncières, l’atomisation de la CPS/SDR en matière de suivi évaluation des projets en allouant un budget à cet effet, l’amélioration des critères de la classification pour leur participation au financement de l’Agriculture, la meilleure articulation entre la Politique de Développement Agricole (PDA), la Loi d’Orientation Agricole, la PNISA, Agropoles…
Rappelons que pour accélérer de la croissance agricole, atteindre durablement la souveraineté alimentaire et combattre la pauvreté par l’amélioration de l’efficacité des financements du secteur, le gouvernement du Mali et ses partenaires se sont engagés dans une approche sectorielle pour l’Agriculture et le Développement Rural. Qui intègre toutes les ressources disponibles, publiques et privées, intérieures et extérieures pour répondre aux priorités nationales.
La PDA, une vitrine pour faire de l’Agriculture le moteur de l’Economie nationale
Avec la diffusion du document de la Politique de Développement agricole, c’est la marche pour une agriculture familiale adaptée à nos réalités qui est ainsi amorcée. Car, la PDA repose prioritairement sur les exploitations familiales agricoles reconnues, sécurisées, à travers la valorisation maximale du potentiel agro-écologique et des savoir-faire agricoles du pays et de la création d’un environnement propice au développement d’un secteur structuré.
Ses objectifs généraux sont : la promotion économique et sociale des femmes, des jeunes et des hommes en milieu rural et périurbain, la souveraineté et la sécurité alimentaire du pays, la réduction de la pauvreté rurale. Aussi, la modernisation de l’agriculture familiale et le développement de l’agro-industrie, la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles, l’augmentation de la contribution du secteur rural à la croissance économique et l’aménagement agricole équilibré et cohérent du territoire.
Daniel Kouriba