Ségou La sous section URD de Péléngana vire chez IBK
Décidément, Soumaila Cissé n’est pas au bout de ses peines. C’est le moindre que l’on puisse dire. Comme un acharnement, les mauvaises nouvelles tombent les unes après les autres.
Les jeunes et les femmes de la section de la commune rurale de Pelengana, dans la ville de Ségou, viennent de virer chez le candidat des tisserands, Ibrahim Boubacar Keita, avant-hier après midi. Selon notre source, c’est au cours d’une réunion et à l’unanimité des membres du bureau que la décision fut prise. Une manière pour les militants de défier les responsables de la section qui ne jurent que pour Soumy Champion. Pour prouver leur adhésion à la cause du changement, les jeunes ont changé, en cours de compétition, le nom de la coupe Soumaila Cissé en la rebaptisant « coupe IBK » dont la finale se jouera ce samedi à Pélégana.
C’est un véritable coup de massue pour Soumaila Cissé et son poignet de supporters de la cause perdue.
ATT le cheveu dans la soupe de Soumy
2013 est certainement la pire année que le Bella de Niafounké, actuellement devenu Soninké par magie, a connue. En plus du soutien du MNLA à travers Moussa Ag Assarid, voilà que l’homme par qui tout les malheurs des maliens sont arrivés, Amadou Toumani Touré, décide de le soutenir activement.
Cet homme (ATT) sous le coup d’une plainte du BIPREM (Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali) pour crimes contre le Mali et haute trahison et que tous les maliens renient, n’est certainement pas le meilleur soutien que l’on puisse espérer pour convaincre les maliens.
Selon des sources proches du candidat, ATT aurait envoyé des émissaires depuis son exil doré au pays de la Téranga pour plaider la cause de Soumy. Y a-t-il besoin de rappeler que c’est une cause perdue d’avance ? Car l’homme qui les envoie n’est rien d’autre qu’un fuyard aux yeux des maliens, qui aurait mis le feu dans la case paternelle avant d’escalader le flanc de la colline de Koulouba pour sauver sa peau face à la furie d’un jeune capitaine, avant de confier le destin des maliens aux terroristes. C’est honteux de la part d’un Général 5 étoiles. Lui Soumy d’ailleurs n’est pas un exemple. N’a-t-il pas pris la poudre d’escampette lorsque les maliens touchaient le fond de l’abime, pour se refugier à Paris.
D’ailleurs c’est de cet exil qu’il aurait rencontré les apatrides du MNLA qui appellent à voter pour lui aujourd’hui. Tout s’explique aisément alors. Le malien veut avoir mieux que ça.
DRAMANE DEMBELE CHEZ IBK : Enfin, il a compris !
Logique avec lui-même, Dramane Dembélé, candidat malheureux, arrivé troisième de l’élection présidentielle, appelle à voter pour IBK, car il dit avoir été trahi par son propre parti l’ADEMA.
Nous serons tentés de dire que l’histoire nous donne raison. C’est dans ces mêmes colonnes que nous dénoncions la façon dont le parti traite son candidat et nous donnions comme preuve, la manière dont le président par intérim, Iba Ndiaye, a torpillé sa campagne depuis Sikasso où il prit la parole après le discours de lancement du candidat, comme pour accréditer l’idée selon laquelle ce jeune inexpérimenté est candidat par accident et que c’est lui qui serait le candidat légitime non-partant.
En plus, le parti n’a pas injecté un rotin dans sa campagne à en croire certaines indiscrétions. Le candidat aurait financé de sa poche sa campagne. Ce qui est une première dans les annales de l’ADEMA, car le parti a toujours mis la main dans la caisse pour soutenir le candidat désigné. En plus, lors de ses déplacements à l’intérieur du pays, seuls quelques cadres acceptaient de s’afficher avec lui, comme s’ils avaient honte du candidat Dramane.
Boubèye tient sa revanche sur le parti, car l’histoire lui a donné raison; lui qui disait qu’ « à l’ADEMA, on serait prêt à tout sacrifier pour des intérêts personnels ».
En tous cas, le jeune Dramane Dembélé a compris le jeu de ses camarades et le dit haut et fort en ces termes : ‘’J’ai été trahi dans mon propre camp’’. Mieux vaut tard que jamais !
Oumar Ibrahima Touré : Un soutien de taille pour IBK
IBK peut se réjouir d’avoir un homme du cran d’Oumar Ibrahima Touré de son coté, même si cette alliance est l’une des plus naturelles au monde. C’est au cours d’une conférence de presse tenue au siège de parti le vendredi dernier qu’il a fait l’annonce. Avec sa grande influence en 5è et 6è région, il serait d’un apport inestimable à la grande victoire finale de ce dimanche.
Pour la circonstance, il était entouré de son Directeur de Campagne, Dr. Ousmane Diallo, du premier vice président Aliou Sylla, de la présidente du mouvement des femmes, Aicha Baba Keita Touré, du chargé des finances, Aly Baby et de plusieurs membres du bureau national.
D’entrée de jeu le président, Oumar Ibrahima Touré a fixé les objectifs de la conférence, qui étaient entre autres de présenter aux journalistes son jeune parti l’APR, de donner sa lecture de l’élection du 28 juillet passé et de remercier les militants et sympathisants qui ont cru en lui.
Ainsi, il soutiendra que le Mali peut se réinventer ! Le conflit générationnel se justifiant peu, il est d’un augure nouveau qu’une formation politique veuille mettre au service du Mali les forces positives de chaque couche de la société, de chaque individu et de chaque groupement ou association, d’où le slogan ‘’Un Mali Par Tous et Pour Tous’’.
Le président affirme que le changement à l’APR n’est pas un vain mot et qu’ils en sont convaincus, qu’il ne saura reposer que sur ceux qui ont la force de bâtir une nation à savoir les femmes et les jeunes. Comme le témoigne le choix de son directeur de campagne en la personne du Dr. Ousmane Diallo, non moins Secrétaire Général du parti.
M. Touré continue en ajoutant que c’est le lieu et le moment pour nous de remercier le gouvernement de transition pour la réussite de cette mission, malgré les quelques dysfonctionnements mineurs constatés ça et la. Nous restons convaincus que des dispositions seront prises pour corriger ces imperfections en vue des prochaines joutes électorales (législatives et communales).
Et de faire une motion spéciale à la communauté internationale pour son soutien et son engagement au chevet de notre pays convalescent.
Aux observateurs nationaux et internationaux, il dira un grand merci pour leur accompagnement et leur clairvoyance.
Selon lui, l’APR est certes un bébé de (deux) 2 mois, mais un bébé qui marche déjà dans la cour des grands et sans complexe.
Il a salué la grande mobilisation du peuple malien du 28 juillet avant d’affirmer son soutien inconditionnel et celui de son parti au président Ibrahim Boubacar Keita, qu’il n’a pas manqué de féliciter pour son résultat.
A noter qu’Oumar Touré est arrivé treizième sur 27 candidats en lice, avec un score très reluisant par rapport à l’âge de son parti Alliance pour la République (APR) qui n’a que deux mois d’existence. Oumar I. Touré est un candidat qui aurait malmené Soumaila Cissé surtout dans les zones réputées être ses fiefs, notamment à Bafoulabé, à Mopti, Sokoura, Fatomo, Niafounké, à Diré, Goundam entre autres. Dans ces zones, il a sérieusement piétiné les efforts de Soumy et de son parti sans trompette ni tambour. Oumar Touré a même réussi à débaucher le maire de Saraféré et tout le conseil communal de l’URD en un après midi et les mains vides.
Avec ce ténor politique et son bébé de deux mois déjà barbu dans le camp de Ladji Bourama de Sébénicoro, Soumaila n’a qu’à bien se tenir, car la saignée ne fait que commencer.
Jean Jacques Maïga
Quelle est votre réaction ?