[caption id="attachment_174564" align="alignleft" width="310"]
![Mohamed A Bathily](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/10/Mohamed-Ali-Bathily.jpg)
Mohamed Ali Bathily,[/caption]
Ces derniers temps, l’un des ministres qui a le plus fait parler de lui, c’est sans doute celui des Domaines de l’Etat en a personne de Mohamed Aly Bathily. Après avoir à coup de renfort médiatique annoncé l’annulation de milliers d’hectares de titres fonciers, qui selon lui, sont mal acquis, sa dernière démonstration de force a été la démolition d’une soixantaine de maisons à Souleymanebougou. Le hic, c’est que cette opération visant à détruire toutes les maisons construites dans le lit du fleuve où appartenant à l’Agence de Cession Immobilière (ACI) a subitement cessé. Les raisons jusque-là inconnue, c’est la rumeur selon laquelle sur pression de certaines autorités religieuse, le sieur Bathily à reçu une injonction de sa hiérarchie de surseoir à cette destruction.
En tout cas, ceux dont les maisons ont été détruites sont sur pied de guerre. Après une première manifestation au lendemain de la casse qui a vu la route menant à Koulikoro coupée pendant une bonne demi-journée, suivi de jet de pierres et de gaz lacrymogène, ils estiment être dans leurs droits et veulent attaquer l’Eta en justice. C’est dans cette situation électrique que les amis du ministre Bathily regroupés au sein de l’Association Pour le Mali (APM) ont décidé de rencontrer l’ensemble de ces victimes, pour disent-ils débattre et se comprendre. Mais hier dimanche, le meeting n’a pu se tenir. Si les organisateurs par la voix de Sylvestre Kamissoko, chargé à la communication de l’association et aussi du département des domaines de l’Etat avance des raisons sécuritaires (attaque avant hier du camp de la gendarmerie de Baguineda) pour justifier le report, il faut dire l’ambiance n’était pas propice à des débats sereins et apaisés.
En effet, depuis 08 heures, le palais a été pris d’assaut par les nombreux frustrés de Bathily pour rencontrer ses amis. Les propos et les agissements d’avant rencontre ont poussé l’APM à prendre la sage décision d’éviter la tenue de cette rencontre à un moment où la sensibilité des uns et des autres est à fleur de peau. Les amis de Bathily promettent de sa tenue prochaine, sans pour autant fixer la date. Certainement quand les esprits se seront plus calmés.
Mohamed DAGNOKO