Signature de convention entre le ministère de l'éducation et les Collectivités territoriales : L'AFD finance la réalisation et l'équipement de quatre lycées pour plus de 5 milliards FCFA

Août 25, 2011 - 18:30
Août 26, 2011 - 13:54
 0  7

[caption id="" align="alignleft" width="300" caption="Le ministre de l'Education , le Pr Salikou Sanogo, échangeant le document avec le représentant de l'AFP, Lionel Gafferini"][/caption]

Le ministère de l'Education a servi de cadre, le jeudi 25 août, à la signature des accords de rétrocession entre le département et les collectivités territoriales. Ainsi, les localités de Djenné, Baroueli, Gourma - Rharous bénéficieront chacune  d'un nouveau lycée. Tandis qu'au même moment, dans le district de Bamako, le lycée Bouillagui Fadiga sera réhabilité. La  réalisation de ces infrastructures scolaires sera  possible grâce à l'accompagnement financier de l'AFD pour  un montant total de plus de 5 milliards.

En effet, l'Agence française de développement,  dans le cadre de son appui à la mise en œuvre du programme d'investissement sectoriel (phase III) a accepté de consentir à notre pays une subvention d'un montant de  5,2 milliards FCFA. Cette convention de financement a été signée par l'Agence française de développement et le gouvernement du Mali, le 8 décembre 2010.

Les lycées de Djenné et Barouéli auront une capacité de 12 classes chacun. Pour ce qui est du lycée de Gourma-Rharous, il  est prévu,  dans un premier temps, une capacité  de 6 classes.

Le projet financera, pour chacun des trois sites, un forage avec une pompe alimentée par des panneaux solaires, une réserve d'eau, l'alimentation en eau des bâtiments comprenant les laboratoires, les bureaux de l'administration, les logements et les latrines ainsi que l'alimentation électrique  de tous les bâtiments.

Notons que cet appui de l'Agence française de développement (AFD) s'ajoute à une série d'actions menées par la Coopération française dans la mise en œuvre des phases I, II, III du PISE dans les domaines de l'amélioration de l'accès à l'éducation, l'amélioration de la qualité de l'enseignement ainsi que dans celui de la planification, de la gestion financière et décentralisée de notre système éducatif.Faut-il préciser que  ces actions ont concerné la construction et l'équipement des infrastructures scolaires au niveau des enseignements fondamental et secondaire, général, technique et professionnel.

Aux dires du ministre de l'Education, Salikou Sanogo, la présente convention de financement s'inscrit dans le cadre de la  mise en œuvre de notre politique de décentralisation de l'Education. C'est pourquoi, fait -il remarquer, pour la mise en œuvre de l'accord de rétrocession relatif au projet d'amélioration de l'offre de l'enseignement secondaire, la convention prévoit la rétrocession partielle de la subvention aux assemblées régionales de Mopti, Tombouctou, Ségou et à la mairie du district de Bamako.

Le représentant de l'AFD, Lionel Cafferini, a estimé que ce projet contribuera au développement d'une offre  post-primaire de qualité en encourageant  de manière complémentaire aux constructions et dans ces quatre régions d'une part, la mise en œuvre d'une démarche innovante et expérimentale de pilotage par la qualité reposant sur les contrats de performance des établissements. Le projet contribuera aussi au renforcement pédagogique des apprenants dans les disciplines scientifiques.

L'Agence française de développement s'est dit disposée à accompagner le ministère de l'Education dans sa politique de réduction des inégalités territoriales, tout en améliorant les conditions d'apprentissage des élèves. Qui, faut -il préciser, continuent d'occuper des locaux temporaires.

Alassane DIARRA

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow