Soumi manifeste son exaspération et marque son soutien aux autorités
Depuis quelques jours, la situation à Kidal s'est totalement détériorée. Créant du coup la psychose chez les Maliens. En homme d'état, soucieux de l'avenir du pays, Soumaïla Cissé alias Soumi champion a alors appelé les médias pour donner sa position. Avec un soutien sans faille aux autorités de la République, il a exprimé son exaspération face aux exactions perpétrées par le MNLA contre les populations. C'était ce mercredi 05 juin 13 dans une des salles de DFA Com. à l'ACI 2000.
[caption id="attachment_134487" align="alignleft" width="247"]
![Soumaila Cissé](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/03/Soumi-cisse.jpg)
Soumaila Cissé[/caption]
L'épuration ethnique, les barbaries et exactions contre les peaux noires à Kidal par les terroristes et apatrides du MNLA n'ont laissé aucun patriote indifférent. Alors, candidat démocratiquement choisi par son parti et dont l'investiture devra avoir lieu ce 9 juin 13 au palais de la culture Amadou Hampaté Bah, Soumaïla Cissé ne pouvait nullement se taire. Alors, il a convié les médias pour exprimer son état d'âme.
D'entrée de jeu, il a indiqué de vouloir condamner avec la dernière énergie les exactions perpétrées par les apatrides du MNLA contre leurs compatriotes Maliens. Et puis, il a indiqué soutenir le gouvernement dans sa quête pour la paix. Et d'ajouter que l'Armée est soutenue tant qu'elle se bat pour le Mali et son honneur. Poursuivant, il pense que les négociations doivent continuer mais surtout avec ceux qui déposent les armes, reconnaissent un Mali Un et Indivisible, laïc et pluriel. Car, dit-il, toute guerre débute par des négociations et se termine par les mêmes négociations.
A quelques jours des élections, dans une de ses réponses, il est clair : "Kidal doit être libérée avant les élections". Pour ce qui de la position de la France, il pense qu'il faut s'en tenir aux paroles des autorités françaises. Notamment celles concordantes du Président Hollande, du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et de celle du ministre de la Défense Le Drian.
Soumi devant la presse ne pouvait nullement se dérober d'autres questions subsidiaires. Il s'agit de sa position concernant les élections, ses relations avec les responsables français et américains entre autres. Et son plan pour un nouveau lorsqu'il sera élu.
A ces préoccupations, il a souligné d'être en phase avec les autorités, il leurs fait confiance dans leurs démarches organisationnelles des joutes électorales. Pour ce qui est de ses relations, il martèle d'avoir des amitiés personnelles et de travail, des relations avec plusieurs responsables de la France, de l'Afrique, de l'Asie et des USA. Elu, il envisage un incontestable plan Marshall pour le Mali afin que notre pays soit un pays émergent.
Enfin, il se dit heureux pour notre pays qui prouve à la face du monde que le Malien a le cœur, car, dit-il, "il n'était pas attendu que le Mali puisse sortir de cette situation chaotique en moins de deux ans. Mais, nous y sortons doucement mais allègrement." Pour terminer, il a indiqué qu'il n'y aura ni autonomie, ni indépendance pour Kidal ou encore pour une quelconque contrée du Mali. Il rêve d'une Armée républicaine et qui soit une vraie institution.
B. DABO