[caption id="attachment_633022" align="alignleft" width="350"]
![Santé publique : La clinique Pasteur fermée après le décès d’un infirmier provoqué par le virus Ebola](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2014/11/Clinique-pasteur.jpg)
La clinique Pasteur sise à ACI 2000[/caption]
Le ministère de la Santé et de hygiène publique a annoncé hier après-midi que le médecin contaminé par Ebola à la Clinique Pasteur, est mort ce jeudi. Ce qui porte à cinq le nombre de morts parmi les personnes ayant contracté le virus en lien avec un imam guinéen décédé.
Conformément à ses engagements de transparence, le gouvernement a informé hier du décès du médecin de la Clinique Pasteur déclaré positif, et qui était en traitement dans l’un des centres spécialisés
. De son vrai nom, Dr Assane Diomandé, a malheureusement succombé à la maladie Ebola hier jeudi. "Le patient infecté qui était sous traitement et qui se portait mieux hier (mercredi) est décédé aujourd'hui", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère de la Santé, confirmant qu'il s'agissait du médecin sous traitement depuis près de deux semaines.
Le bilan de l’épidémie au Mali est porté à quatre décès liés au patient guinéen, et un décès à Kayes (fillette de 2 ans), soit un total de cinq. Il s'agit d'un infirmier et d'un médecin de la clinique, d'un ami venu rendre visite au patient, d'une femme en contact avec cet ami, et du fils de celle-ci, selon les résultats de l'enquête sanitaire publiés par l'OMS.
Lors des obsèques de l'imam le 28 octobre à Kourémalé, auxquelles "auraient pu assister des milliers de personnes, certaines ont touché le corps", augmentant les risques de contamination, selon l'OMS.
Le nombre de personnes-contacts comptabilisé par les services de santé, et sous surveillance, est de 310. Parmi les personnes-contacts, deux nouveaux cas suspects ont été identifiés et sont en cours de test.
Rassemblés par Ousmane Daou