Situation à San : Une cinquantaine de villageois toujours en détention… Une mission parlementaire et gouvernementale aujourd’hui sur le terrain
Une mission composée de parlementaires et des membres du gouvernement se rend aujourd’hui à San où de violents affrontements ont opposé populations et autorités locales ayant fait un mort, de nombreux blessés et plusieurs interpellations.
De violentes altercations ont opposé, dimanche dernier les populations en majorité rurales aux autorités locales. On déplore au moins 1 mort, quatre blessés graves parmi les gendarmes, dont deux graves et de nombreuses interpellations. Les gendarmes en question en essuyé des tirs d’armes à feu. La cinquantaine de suspects interpellés sont toujours gardés à vue à la gendarmerie de San et certains se trouveraient dans un état plutôt déplorable à cause des sévices. La tension était encore vive dans la commune urbaine de San, dimanche dernier (« Le Combat d’hier Lundi).
Il nous revient que les affrontements sont consécutifs à un conflit foncier, visiblement mal géré par l’administration locale.
Des villages entiers sont dépeuplés de leurs âmes suite à la vague d’arrestations opérées par la gendarmerie. Conséquences : les enfants errent désormais tous seuls dans ces bourgades, les parents étant porté disparus. Les animaux domestiques aussi souffrent de l’absence de leurs maîtres.
Joint au téléphone, le Député de San Boubacar Didi Koté a déploré le drame et souhaité que justice soit rendue. Il a invité les protagonistes à l’apaisement.
En attendant la visite de la mission parlementaire et gouvernementale aujourd’hui, les personnes interpellées sont toujours gardées à vue à la gendarmerie de San. Les interpellations se sont poursuivies hier lundi.
B.S. Diarra
Quelle est votre réaction ?






