Société : Bamako ... sur une poudrière !
La ville de Bamako est actuellement marquée par un développement spectaculaire de la vente de l’essence en bouteilles, visible à chaque coin de rue. Au même moment, les stations prolifèrent, et certaines, en violation flagrante de la réglementation en vigueur…
Bamako (MW) - Alors que la mairie du district l’avait vigoureusement combattu, il y a quelques années, le phénomène de la vente anarchique d’essence en bouteilles a refait surface, avec plus d’intensité dans notre capitale, Bamako. Dans les rues, les avenues, le long des boulevards, la présence d’une intense activité de vente d’essence en bouteille frappe le regard de n’importe quel passant.
C’est à un véritable boom du phénomène que nous assistons actuellement dans notre pays où l’on assiste également à un regrettable recul dans l’application de la loi. Bénéficiant d’un semblant de tolérance, ce commerce dangereux (la vente d’essence en bouteilles) ne fait l’objet d’aucun encadrement de la part des autorités. Beaucoup plus fréquente (au début) sur les abords des routes principales, la vente du carburant en bouteilles est présente actuellement partout, à chaque coin de rue, devant les habitations, près des hangars, voir à coté de la vendeuse de grillade….
Une véritable bombe à retardement ailleurs combattue avec fermeté ; mais qui n’a pas, chez nous, toute l’attention qu’il faut. Très peu d’actions existent pour la désamorcer. Comme pour ne pas arranger les choses, le phénomène de la vente incontrôlée de carburant, est aujourd’hui accompagné par une excroissance (dans les mêmes conditions) des stations et points de vente de carburant.
Dans un désordre parfait, les stations d’essence foisonnent à travers la ville de Bamako. Le phénomène est amplifié par certains lobbies soutenant des stations qui sont entrain de dominer le secteur, surtout à Bamako, où ces stations d’origine étrangère poussent tels des champignons.
Conséquence ? Dans cette concurrence qui ne dit pas son nom (entre opérateurs pétroliers) on voit des stations d’essence dont les cuves jouxtant pratiquement les habitations. La menace est certaine, elle est imminente. Les autorités sont interpellées ; il n’y a plus de doute : Bamako est sur une poudrière ; il faut agir, vite, avant qu’il ne soit trop tard.
Papa Sow (maliweb.net)
Quelle est votre réaction ?