Société Civile : ‘’Nous allons déposer une plainte au niveau du Procureur Général contre X pour avoir saccagé l’Assemblée Nationale et l’ORTM ‘’ Dixit Moufa Haidara
Suite aux évènements tragiques survenu les 10, 11 et 12 juillet à Bamako qui a occasionné la perte en vie humaine et le saccage des édifices publics tels que l’Assemblée Nationale et l’ORTM, les responsables de la Plateforme des Mouvements Citoyens pour la défense des Valeurs Religieuses, Sociétales et la République ont été ce mardi 28 juillet 2020 à l’hémicycle pour constater les dégâts et apporter leurs compassions aux parlementaires.
A l’Assemblée Nationale c’est une scène de désolation totale car rien n’a été épargné par les manifestants, du bureau du Président en passant par la salle des plénières, des commissions jusqu’aux toilettes et des matériels emportés ou incendiés et même certains bureaux n'ont pas été épargnés. Des dégâts indescriptibles et inestimables, des archives brûlés voilà à quoi ressemble l’Assemblée Nationale du Mali à notre passage. Aucun travailleur n’a repris du service, seuls les éléments de la Garde Nationale étaient en poste pour la sécurisation des lieux mais nous avons trouvé deux agents dont l’un se nomme M Abdoulaye Fofana, assistant parlementaire et Coordinateur adjoint de l’UNACEM était venu pour la première fois récupérer ses affaires personnels et certains documents dans un désordre total.
A la fin de la visite, les responsables de la de la Plateforme des Mouvements Citoyens pour la défense des Valeurs Religieuses, Sociétales et la République étaient tous choqués de constater un tel dégât inestimable et déplorer ce vandalisme.
Le Président de la Plateforme M Mohamed Moufa Haidara dira « nous sommes très déçu de constater que les manifestants du M5 sont allés très loin en venant saccager et brûler la maison du peuple qui unie tout le Mali. C’est la maison du peuple malien, on ne peut pas comprendre qu’avec l’ère de la démocratie certains individus viennent saccager et brûler le bien commun du peuple, le symbole du Mali, nous ne pouvons pas cautionner cela et il faut que ces responsables répondent de leurs actes ignobles. C’est la République qui a été attaquée et nous condamnons cela. « Nous allons déposer plainte au niveau du Procureur Général contre X pour avoir détruit et saccager l’Assemblée Nationale et l’ORTM pour que les auteurs et complices puissent être traduits devant la justice… »
Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?