Sommet de Dakar : A quoi sert la Francophonie au juste ?

Nov 30, 2014 - 02:43
Nov 30, 2014 - 02:56
 0  55
François Hollande répond à Nicolas Sarkozy à Dakar: "L'Afrique est dans l'Histoire" et "aussi l'avenir"Dakar est en effervescence. Ce 29 novembre s’ouvre le XVe sommet de la Francophonie qui réunit 77 pays et près de 40 chefs d’Etat et de gouvernement. De plus en plus, l’instance s’affirme comme une force politique. Mais pêche sur l’adoption d’un grand projet qui pourrait susciter l’adhésion populaire. Et même après deux rencontres organisées à Dakar, les populations restent bouche bée sur la quintessence de la Francophonie.
Lancée au lendemain de la décolonisation par quatre pères fondateurs, le sénégalais Léopold Sédar Senghor, le Tunisien Habib Bourguiba, le Nigérien Hamani Diori et le Cambodgien Norodom Sihanouk, la Francophonie, qui réunit ceux qui ont le français en partage, s’est fixée comme objectif, selon sa charte, d’aider à l’instauration de la démocratie, à favoriser la paix,  soutenir les droits de l’homme et renforcer la coopération en vue de favoriser l’essor économique. « La francophonie, comme institution, a été crée en 1970 à Niamey et portait le nom d’Agence de coopération culturelle et technique (Actt) et est devenu Organisation intergouvernemental de la francophonie en 1998 et en 2005 Organisation internationale de la francophonie (Oif) qui regroupe 77 pays et de gouvernement. Il y a une diversité de pays qui n’ont pas forcement le français comme langue de base comme le Qatar, la Roumanie, Guinée Equatoriale mais qui en font partie », a expliqué Maguèye Touré, Directeur de la Francophonie.
Mais à quoi peut bien nous servir la Francophonie dans un contexte de mondialisation ou de plus en plus les africains se ruent vers l’anglais ? Au-delà de la boutade selon laquelle une manifestation de cette envergure ne sert en réalité qu’à choisir avant tout l’endroit où devra se tenir le prochain sommet, que peut-on réellement espérer de cet objectif de défense et de promotion de la langue française qui rassemble 274 millions de locuteurs répartis dans les cinq continents.
« L’Oif est considéré actuellement comme 2e organisation la plus importante au monde après les Nations-Unies, justifie Maguèye Touré. C’est une multinationale et comme disait l’autre, toutes les multinationales sont un mal nécessaire.  Tout le monde critique par exemple les Nations-Unies, mais on est content qu’il existe ». Il explique que l’Oif intervient dans tous les pays traversés par des guerres ou crises postélectoraux. Depuis l’avènement d’Abdou Diouf au secrétariat général de l’organisation, la francophonie a changé. «Elle a pris une très grande dimension politique avec l’élection  de deux politiques, Butros Butros Ghali et Abdou Diouf. Et depuis, que ce soit au Mali, Madagascar ou récemment au Burkina, l’Oif intervient dans tous les conflits de la sous-région, souligne-t-il. Il y a une réelle diplomatie d’influence qu’exerce la francophonie. »........Lire la suite de l'article sur seneweb.com

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow