Sommet de la Cédéao: les chefs d'Etat veulent une résolution de l'ONU pour envoyer une force régionale au Mali
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/06/Abdel_Hakim.jpg)
Je ne crois pas que le MNLA a les moyens de lancer une contre-offensive dans l’immédiat.Le Croissant-Rouge qatari dément une quelconque collaboration avec le Mujao, à Gao A Gao, certains habitants se sont interrogés sur la présence des hommes du Croissant-Rouge du Qatar au moment où la tension est montée d’un cran et au moment même où les moudjahidines ont chassé le MNLA de Gao. Joint par RFI, un habitant de Gao affirmait, jeudi 28 juin, avoir vu, en ville, « des gens du Qatar, dans des véhicules blancs, avec les gens des moudjahidines » et il ajoutait « personnellement, et cela n’engage que moi, je dis que c’est un soutien déguisé en aide humanitaire ». En provenance de Niamey, au Niger, les hommes du Croissant-Rouge qatari, sont arrivés à Gao depuis une semaine, pour effectuer une mission d’évaluation en vue d’apporter une aide aux populations du nord du Mali. Ce vendredi 29 juin, l’organisation « dément totalement » une « collaboration présumée avec des groupes armés dans la partie nord du Mali ». Après Niamey et Gao, le Croissant-Rouge du Qatar devrait poursuivre sa mission à Ouagadougou et se rendre ensuite à Bamako.
La Cédéao suspendue à la décision du Conseil de sécurité
Avec notre correspondant à Abidjan
Face à la nouvelle donne dans le nord du Mali, avec l’emprise de plus en plus totale des islamistes d’Ansar Dine et du Mujao, les dirigeants ouest-africains voient les chances de restaurer l’intégrité territoriale du Mali par le dialogue s’éloigner. Et, sans encore fixer le calendrier, ils ont souhaité un déploiement rapide de la force de la Cédéao, la Micema (Mission de la Cédéao au Mali), alors que ce samedi, le Mujao a menacé de s'attaquer aux pays qui composeraient une telle force ouest-africaine.
Les dirigeants ouest-africains ont décidé de l’envoi immédiat d’une mission technique d’évaluation au Mali, une mission chargée de préparer le déploiement de la force ouest-africaine. Les chefs d’Etat demandent au Conseil de sécurité de l’ONU, d’accélérer la prise d’une résolution autorisant ce déploiement. Mais les Etats-Unis, l’un des principaux partenaires sur lesquels compte la Cédéao pour une aide logistique, ont mis en garde ce vendredi même l’organisation ouest-africaine contre une éventuelle intervention dans le nord du Mali.
Concernant l’exercice de la transition, le sommet de Yamoussoukro a choisi de hausser le ton face à l’ex-junte et à ses soutiens. Les dirigeants ouest-africains ont redit qu’ils ne reconnaissent pas le CNRDRE et le statut d’ancien chef d’Etat accordé au capitaine Amadou Sanogo, le chef de l’ex-junte. La Cédéao brandit une nouvelle fois la menace de sanctions individuelles ou collectives à tous ceux qui entraveraient la mise en application de ses décisions.
|
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)