Sortie de crise : Les piques du capitaine Sanogo à la CEDEAO
Le Capitaine Amadou Haya Sanogo sort de ses gonds pour fustiger la médiation de la CEDEAO. Il met les échecs de la médiation dans l’intolérance de ses concitoyens à se parler entre eux.
Le divorce est il désormais consommé entre le président du CNRDRE et la CEDEAO dans la conduite d’une transition politique ? On est tenté de répondre par l’affirmative.
Dans une déclaration lue à la presse ce lundi, le Capitaine Amadou Haya Sanogo demande l’organisation d’une Convention Nationale devant désigner le président de la transition. Celle-ci sera organisée sous l’égide du président de la république par intérim Dioncounda Traoré et comprenant toutes les forces vives de la Nation.au sortir de celle-ci, l’on désignera le président de la transition. Sa déclaration sonne comme un désaveu de la médiation de la CEDEAO, qui a quitté notre pays la semaine dernière sans avoir un compromis sur le sujet.
Après son annonce, les Maliens sont inquiets de l’avenir du pays. Selon eux, le manque de consensus autour de la transition montre à suffisance le climat de tension existant entre les forces vives du pays. On se préoccupe beaucoup du partage du gâteau que la lutte pour la libération des régions occupées. Le Mali est en guerre et il n’y a pas lieu de se tirailler pour des postes. il faut éviter les querelles partisanes pour combattre l’ennemi » a dit un citoyen malien sous couvert de l’anonymat à l’annonce de cette déclaration.
Pour cet autre citoyen, la convention risque d’ouvrir la boite aux pandores, car les camps opposés ne peuvent pas s’accorder sur l’essentiel. Chacun reste cramponner sur ses positions et le pire est à craindre, a ajouté cet interlocuteur.
La rencontre de Ouagadougou en est un exemple frappant de cette intolérance entre acteurs sociaux. Le Capitaine semble dépasser par la tournure des évènements. il a pris une décision suicidaire de façon tardive. Car il a longtemps accepté la médiation de la CEDEAO avant de faire un virage à 90°. Cela signifie à médecin après la mort.
Hassane Kanambaye
Quelle est votre réaction ?