Sortie de l’impasse politico-sécuritaire : La bonne foi du capitaine Amadou Haya Sanogo
C’est un capitaine décidé à aller au bout de sa logique qui a rencontré, lundi dernier, à son QG de Kati, la presse nationale. Une presse nationale qu’il rencontre pour la première fois dans son ensemble. C’est pourquoi il rompt avec la tradition et tient sa conférence de presse en langue nationale bamanan, histoire de permettre à l’écrasante majorité des Bamakois, voire des Maliens de pouvoir bien comprendre son message.
Beaucoup de confrères, comme votre fidèle serviteur, ont pu se rendre compte de sa bonne foi (qu’on pouvait lire sur son visage) pour une sortie de crise rapide. Il ne compte pas faire de cadeau à tous ceux qui tenteront de se mettre au travers de la route de l’accord cadre qu’ils ont pu concocter. Le capitaine Sanogo est formel : « tolérance zéro à celui qui essayerai d’empêcher l’application de l’accord cadre signé entre la Cedeao et le Cnrdre… ». C’est dire que le Chef du Cnrde n’écoute pas les chants de sirènes de ses nouveaux courtisans ; il a manifestement très vite compris que ceux qui crient à hue et à dia pour l’amener à commettre l’irréparable le font pour tirer les marrons du feu après. Qui a dit que les militaires ne sont pas intelligents ?
Parlant du brulant problème du nord du Mali, le capitaine Amadou Haya Sanogo a été on ne peut plus clair : « la guerre du nord aura lieu … Mais nous ne voulons pas que la Cedeao nous envoie des troupes au sol. Je préfère des équipements… », a-t-il lancé.
En bon militaire, il ne s’est pas adonné au verbiage creux des politiciens ‘’professionnels’’. Les réponses aux six questions des ‘’fouilles merdes’’ sont données de façon très concise…sans autre forme de procès.
Et le capitaine de se retirer comme il est venu avec sa garde, armée jusque aux dents.
Alhassane H.Maïga
Quelle est votre réaction ?