S'il n'est pas immédiatement opéré, Abdramane Tamboura, né il ya un mois risque de perdre la vie. En effet, depuis sa naissance au centre de santé du Quartier Mali, il a été évacué d'urgence au service Pédiatrie du Centre hospitalier Universitaire Gabriel Touré, où il ne vivait que grâce au sérum. Selon les explications de sa jeune maman, Nitouma Diakité, les médecins de l'Hôpital Gabriel, après diagnostics ont affirmé qu'il s'agit d'une hydrocéphalie et qu'il faut une intervention chirurgicale dont le coût s'élève à 375.000 Fcfa.
Après une semaine passée dans les lieux, les parents n'avaient toujours pas d'argent pour subvenir à cette charge. "
Faute de moyen financier pour faire face à l'intervention ; on a été obligé de les libérer sans soins " reconnait un médecin. Un autre les a dirigés sur l'hôpital du Mali à Yirimadio. Sur place, les diagnostics réalisés par Dr Oumar Diallo, se sont révélés identiques à ceux de Gabriel Touré. Là, également, ils n'ont pu trouver de subvention destinée aux personnes démunies. L'enfant doit au plus vite subir une opération au niveau de la tête, ce qui prouve que sa survie dépend de cette opération.
Par manque de moyen, les parents n'arrivent toujours pas à faire face à cette dépense. Ce qui aggrave son état de santé, c'est le fait que depuis sa naissance, le bébé n'a pas tété une seule fois. Même si sa maman tire le lait en l'obligeant de boire, il vomi automatiquement tout ce qui lui passe à travers la gorge. Pire, le lait ressort avec une couleur jaunâtre. Aussi, l'enfant respire difficilement. Selon Nitouma, elle affirme avoir suivi les consultations prénatales jusqu'à l'accouchement s'est fait par césarienne au Quartier Mali. Abdramane est le second enfant de Nitouma Diakité, qui travaille comme aide ménagère à Badalabougou et de son conjoint Seydou Tamboura, gardien de son état. Sans argent ni soutien moral et financier, la jeune maman âgée de 25 ans, sollicite l'aide de toutes les bonnes volontés afin de soigner son bébé.
Pour tout contact appelez au 72 47 18 45.
Fatoumata Mah Thiam KONE