Soupçonné de malversations foncières : Le maire du District de Bamako, Adama Sangaré déféré hier à la prison de Souban (Koulikoro)
Interpellé une première fois, le vendredi 22 février 2013, le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, avait passé 72 heures dans les locaux de la Brigade d'investigations judiciaires (BIJ), sise à Bamako-Coura. Après moult interventions et plaidoiries de ses avocats ainsi que ses amis politiques de l'ADEMA, l'édile du district de Bamako avait, après avoir passé deux nuits entières dans cette mini-prison, pu regagner sa famille et son boulot. L'affaire, toutefois, était loin d'être terminée pour cette tête de liste de l'ADEMA aux prochaines législatives…avec l'espoir qu'il sera élu député pour s'abriter derrière une éventuelle immunité parlementaire.
Malheureusement pour le maire, la justice ne pouvant juger l'édile dans sa propre circonscription - le procès d'Iba N'Diaye avait été délocalisé à Ségou avant le dénouement heureux qu'il a connu par la suite…-, l'affaire a été transférée à Koulikoro, située à 60 km de la capitale. Avant donc hier jeudi, la justice avait déjà pris dans ses mailles tous les présumés complices du maire dans cette affaire de spéculation foncière sur le titre d'autrui. C'est ainsi que le Secrétaire général par intérim de la mairie du District de Bamako, M. Mariko, le maire de Kalabancoro, Issa Ballo, l'homme de confiance du maire, un certain Mama Traoré, ont tous été envoyés en prison. Avant qu'Adama Sangaré, lui-même, ne les rejoigne hier jeudi.
En effet, le maire du District, malgré l'intervention des ses avocats, Mes Baber Gano et Kassoum Tapo, vient de passer sa première nuit dans cette " prison considérée comme l'une des plus dures du pays ". Certainement que ce haut cadre bénéficiera de meilleures conditions, lui qui avait dû faire réparer - naturellement à ses frais - les toilettes de la Brigade d'investigations judiciaires (BIJ), lors de sa garde-à-vue prolongée en février dernier. Et cela afin de pouvoir y prendre une douche dans des conditions sanitaires plus ou moins acceptables. Alors que les locaux de la BIJ sont un palace comparés à la prison de haute sécurité de Koulikoro dont plusieurs parmi les locataires en sortent aveugles ou avec la peau transformée par la très forte chaleur. Raison pour laquelle des négociations seraient en cours pour que le maire puisse être rapidement transféré à Bamako…et cela pour raisons de santé. Mamadou FOFANA
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)