Soutien aux réformes politiques : Une offensive médiatique de 160 associations de jeunes

Octobre 25, 2011 - 18:30
Octobre 25, 2011 - 18:30
 0  6

Dans le souci de consolider les acquis démocratiques, le président de la République a instruit des reformes politiques majeures. Conscients du rôle que doit jouer la jeunesse dans l'avenir de notre pays, des jeunes se sont organisés pour les appuyer. Unis au sein de la Coalition des associations de jeunes (CAJ), un regroupement de 160 associations, ils ont rencontré la presse malienne dans une salle archicomble. C'était le samedi 22 octobre à la Maison de la presse. Les principaux conférenciers, Mohamed Salia Touré et Mahamadou Fofana, respectivement président et vice-président de la CAJ, avaient à leurs côtés d'autres leaders d'associations de jeunes.

Selon les responsables de la Coalition des associations de jeunes (CAJ), leur regroupement  a un double objectif à savoir : mobiliser l'ensemble de la jeunesse du Mali pour qu'elle participe activement à la construction du pays et l'amener à prendre son destin en main. C'est pourquoi, après plusieurs rencontres et séances de travail sur les reformes politiques envisagées par le président ATT, Mohamed Salia Touré annonce que la CAJ a décidé, volontairement et indépendamment, de les soutenir et s'investir pour un OUI massif au référendum.

Après 20 ans de pratique démocratique, indiquent les responsables de la Coalition des associations de jeunes, la nécessité de consolider les acquis et d'adapter les textes aux réalités du moment s'impose. C'est donc cette nécessité qui a incité les plus hautes autorités à envisager ce vaste chantier de relecture des textes de la Loi fondamentale du 25 février 1992. Elaborées par un respectable comité d'experts, ces reformes permettront de renforcer l'ancrage démocratique à travers le renforcement des droits et libertés, le contrôle de la constitutionnalité des lois par voie d'exception, la création d'un Sénat et d'une Cour des comptes, le réaménagement du pouvoir au sein de l'exécutif, la réorganisation de certaines Institutions etc. Réelle avancée dans la gestion et la dévolution pacifique du pouvoir, ces reformes permettront, à en croire la direction de la CAJ, l'assainissement et l'utilisation judicieuse des deniers publics. Toute chose qui contribuera à consolider la paix et la stabilité, vecteurs essentiels de lutte contre la crise que vit l'école depuis des décennies, le chômage des jeunes, la cherté de la vie etc. "Dès lors, la jeunesse malienne doit saisir cette chance pour que les textes soient plébiscités" a dit le président de la CAJ, Mohamed Salia Touré.

Par rapport aux moyens dont dispose la Coalition des associations de jeunes pour réaliser ses objectifs, Mohamed Salia Touré et Mahamadou Fofana ont été très clairs : "Nous ne sommes soutenus ou financés par aucun homme politique, par aucune formation politique. Nous sommes totalement indépendants dans nos actions mais nous avons des partenaires dans l'organisation des rencontres".

La sensibilisation des jeunes à participer à la révision des listes électorales et aux élections générales de 2012, la formation des formateurs nationaux, l'organisation des séances de sensibilisation pour un oui massif au référendum y compris des caravanes et émissions radiophoniques sont les futures grandes activités prévues par la CAJ.

Bruno D SEGBEDI

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow