[caption id="attachment_50410" align="alignleft" width="350" caption="Des militaires maliens dans le Nord, en juillet 2011. © Serge Daniel/AFP"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/02/mali-armee5.jpg)
[/caption]
Le ministre de la défense et des anciens combattants, le général Sadio Gassama a remis de façon symbolique la somme d’un million de francs CFA et 200 kilogrammes de riz à la famille de chaque victime des attaques que connaît le Mali depuis le 17 janvier 2012.
La cérémonie de remise s’est déroulée le lundi 5 mars dans les locaux du département en présence des veuves et parents des victimes. Outre les familles des 10 victimes qui étaient présentes à la cérémonie, le ministre Gassama a indiqué que les autres bénéficiaires seront servis dans les jours à venir. Le ministre de la défense et des anciens combattants, le général Sadio Gassama, prenant la parole avec l’émotion qui astreint en pareille circonstance, a pris des engagements fermes devant l’assistance : « Nos frères d’armes sont morts pour la défense de l’intégrité territoriale de la patrie. La cause pour laquelle ils sont morts, sera toujours défendue. Incha Allah, l’armée malienne aura la victoire », a-t-il dit tout en saluant les efforts et ventant le mérite de ces vaillants soldats morts sur le champ de l’honneur et de la dignité. Pour sa part, le directeur du service social des armées, le colonel Dramane Tounkara a situé l’évènement dans son contexte. Les dons de toute nature ainsi offerts aux familles endeuillées proviennent de différents corporations et domaines sociaux. Selon le colonel Tounkara, ces dons témoignent tout l’attachement du peuple malien à sa vaillante armée.
Le colonel Tounkara de préciser que ces dons ne pourront jamais compenser les pertes en vies humaines enregistrées mais reflètent la compassion de la nation toute entière à l’endroit de nos soldats tombés sur le champ de l’honneur. A travers cette remise de dons, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’armée malienne a prouvé sa dimension humaniste et humanitaire en remettant l’intégralité des dons reçus.
Lanfia Sinaba