Suite à son refus de suivre le MUJAO : Alwata Ould Badi a été tué avec la complicité d’Arabes de Tarkint
Enlevé il y a une semaine par des Arabes de Tarkint complices du MUJAO pour avoir refusé de suivre les terroristes, Alwata Ould Badi a été torturé et abandonné mourant. Il a ainsi perdu la vie à Gao.
Ce chef traditionnel de la communauté Kounta, aurait été victime de son refus de suivre ces terroristes dans leurs actions extrémistes. Selon notre source, contrairement aux Arabes de Tarkint, le vieux Alwata Ould Badi n’a jamais reconnu le MUJAO et les autres branches terroristes. Aussi a-t-il été enlevé il y a une semaine dans un campement situé au Nord de Gao par ces Arabes de Tarkint complices des jihadistes. «Le président de la communauté Kounta, Alwata Ould Badi, a été détenu pendant une semaine par les Arabes de Tarkint complices du MUJAO…Ils l’ont torturé et abandonné mourant devant le CSREF de Bourem…Il avait été recueilli par des militaires et transporté à Gao où il est finalement décédé ce vendredi 8 mars… », a précisé notre source avant d’ajouter : «Alwata Ould Badi est victime de sa position vis-à-vis des islamistes du MUJAO…Il a toujours refusé de reconnaitre et de soutenir le MUJAO…».
Actuellement, l’incompréhension règne au sein de la communauté Kounta de Gao. Cette situation risque de provoquer la vengeance des adeptes du chef traditionnel de la communauté Kounta car ces derniers ne comprennent pas cette animosité envers leur chef qui n’a rien fait pour subir un assassinat. D’ailleurs, son cousin, Mohamed Ould Idriss, président du Conseil régional de Gao, craint que sa mort reste sans conséquences. Aussi a-t-il lancé un appel au calme. «La communauté Kounta est une très grande communauté…Dans le contexte actuel, personne ne peut dire ce qui va se passer. Mais ça ne peut pas se passer comme si de rien n’était…», a averti Mohamed Ould Idriss. Cette déclaration constitue déjà une alerte relative à un éventuel futur règlement de comptes entre la communauté Kounta de Gao, les responsables et complices de la mort du vieux Alwata Ould Badi. Les forces armées sont donc tenues de prendre toutes leurs responsabilités pour éviter le pire.
Oumar Diakité
Quelle est votre réaction ?