Suite à l'annulation pour la 4EME fois consécutive d'un avis d'Appel d'Offres de manuels scolaires et didactiques Les soumissionnaires décidés à porter plainte contre le ministère de l'Education, de l'Alphabétisation et des Langues Nationales
La confiance est suffisamment ébranlée entre les éditeurs qui ont soumissionné à l'avis d'appel d'offres aux conventions de concession des manuels scolaires et didactiques et le ministère de l'Education, de l'alphabétisation et des langues nationales. Depuis le mois d'avril 2011 et cela pour la quatrième fois consécutive, l'Avis d'Appel d'Offres est lancé à l'endroit des éditeurs qui montent leurs dossiers moyennant beaucoup de sacrifices. Mais ils sont informés, chaque fois, au dernier moment, par la Direction des finances et du matériel, de l'annulation de l'ouverture des plis dudit Appel d'Offres. Une situation que ces derniers ont du mal à accepter. A bout de souffle, ils sont décidés à trainer le ministère Salikou Sanogo devant les tribunaux.
En effet, depuis bientôt un an, le département de l'Education, à travers sa Direction Financière et Matérielle, a lancé un dossier d'appel d'offres relatif aux conventions de concession des manuels scolaires et didactiques. Ce qui constitue inéluctablement une foire financière du ministre et de ses agents auprès des maisons d'édition de la place.
On nous informe que ce premier avis d'appel d'offres a été annulé en raison de l'incapacité du ministre Salikou Sanogo à fournir des éléments de réponse conséquents à la Direction générale des marchés publics (DGMP). Cela, après qu'un des postulants se soit plaint de cette structure.
La démarche entamée par ce plaignant amena le département de l'Education à relancer l'appel d'offres. Les éditeurs se sont, une fois de plus, préparés, chacun selon ses possibilités.
A 24 heures de l'ouverture des plis, ils s'entendent dire que l'appel d'offres est annulé.
La nouvelle fit l'effet d'une douche froide sur les soumissionnaires qui ont commencé à douter de la fiabilité de cet appel d'offres.
C'est justement à partir de cette ultime annulation que nous avons commencé à nous intéresser de plus près à ce dossier assez pertinent. Et surtout, pour mettre en exergue les contours obscurs qui semblent affecter son processus interminable.
Les soumissionnaires n'arrivent pas, jusque là, à comprendre les raisons pour lesquelles l'avis d'appel d'offres est annulé plusieurs fois de suite. C'est ce qui fait dire à certains d’entre eux sceptiques que des pots de vin ont été perçus à plusieurs niveaux. Et comme le ridicule ne tue plus au Mali, les éditeurs qui étaient appelés pour la quatrième fois à monter leur dossier et à les faire parvenir au département, ont été appelés nuitamment, le mercredi 11 janvier dernier.
Les mêmes appelants étaient au bout du fil pour les informer de l'annulation de l'ouverture des plis. Cette fois aussi, comme toutes les autres fois précédentes, aucun motif ne leur a été signifié.
C'est forts de tout cela que les éditeurs ont décidé de porter plainte contre le ministère de l'Education nationale pour incompétence et légèreté dans la gestion de l'appel d'offres.
C'est dire donc qu'ils ne sont pas prêts de pardonner au département de Salikou Sanogo pour les nombreuses dépenses qu'ils ont effectuées dans les montages de leurs dossiers.
A cela s'ajoutent les frais financiers liés aux cautions bancaires de soumission aussi pour l'émission que l'annulation.
Il faut ajouter qu'en plus de l'élaboration des offres et l'analyse des coûts, les éditeurs sont tenus à la production des échantillons pour chaque lot.
Le Directeur financier et matériel, Hama Boubacar, que nous avons eu au téléphone, dans la nuit du mercredi au jeudi, était tout simplement sur ses nerfs à cause de l'annulation de l'ouverture des plis de l'Appel d'offres. Conséquemment, il ne pouvait nous fournir aucune information.
Nos différentes tentatives de faire réagir par téléphone et texto le ministre Sanogo ont été jusqu’ici vaines.
Nous y reviendrons
Alou B HAIDARA
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)