Supervision des examens de fin d’année: Le ministre Salikou Sanogo sur le terrain
Le ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, le Pr Salikou Sanogo, était sur le terrain pour constater le bon déroulement des épreuves et souhaiter bonne chance aux candidats aux examens de fin d’année.
Le parcours a commencé lundi dernier par le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et s’est poursuivi le mercredi 8 juin par le Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF). Pour la circonstance, le ministre était accompagné de ses proches collaborateurs et des Directrices des Académie des deux rives (droite et gauche).
Le ministre a commencé sa tournée le lundi par la supervision du CAP au centre d’examen de l’Institut de formation Sonni Ali Ber. Dans ce centre, le ministre a ouvert l’enveloppe du sujet de la série comptabilité dans la salle 10. Ensuite, il a pris la direction du centre du Lycée Massa Makan Diabaté. Ce centre regroupe les monteurs électriciens et les élèves de la série Dessin Bâtiment.
Après la rive droite, direction la rive gauche. La première étape a conduit le ministre et sa délégation au Lycée Bah Aminata Diallo. Ce centre regroupe 1025 candidats dans 35 salles. Ensuite, direction l’ECICA, avec ses 14 614 candidats, dont 3 706 en Industrie et 10 908 en Tertiaire. Au total, ils sont 1 132 candidats en Industrie et 1 845 en Tertiaire sur la rive gauche, pour 927 en Industrie et 3 179 en Tertiaire sur la rive droite. Ce qui fait 7 083 candidats à Bamako pour un total de 14 614 candidats au CAP sur le territoire national.
En ce qui concerne le DEF, ils sont au nombre de 211 213 candidats à chercher le précieux sésame, qui ouvre la voie aux études secondaires. Très tôt dans la matinée du mercredi 8 juin, le ministre et sa délégation se sont rendus à l’école fondamentale Jean Richard, où le Pr Sanogo a donné la coup d’envoi des examens par l’épreuve de rédaction, qui offrait 3 sujets aux choix aux candidats. Après Jean Richard, le ministre s’est rendu à la medersa El Hilal El Islam, pour constater comment se passait le déroulement des examens du DEF Arabe. Comme pour dire que tous les fils du pays doivent être traités sur le même pied d’égalité.
Dans l’après-midi, le ministre s’est rendu dans certaines écoles de la rive droite. L’objectif de toutes ces visites était d’encourager les élèves et de leur manifester le soutien des plus hautes autorités. A la fin de ces visites, le ministre Sanogo a indiqué que les examens sont le couronnement des efforts consentis au cours de l’année scolaire par les élèves et leurs professeurs. Il a remarqué que tout se passait bien, dans l’ordre et la discipline, du moins au moment où il passait. Il trouvera également que les épreuves ont été abordables dans l’ensemble.
Selon le ministre, les quelques perturbations qui ont été vécues dans durant l’année ne sont pas de nature à remettre en cause l’année scolaire. L’occasion était donc bonne pour lui de lancer un appel à tous les élèves, en les invitant à redoubler d’ardeur et à rester concentrés tout au long des examens pour réussir.
Youssouf Diallo
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)