Supposées retombées des différentes compétitions : Le ministre des Sports Housseini Amion Guindo tente encore d’engager un autre combat contre la FEMAFOOT
Dans sa parution du vendredi 19 février 2016, le quotidien L’Indépendant publie dans sa page Sports un article sur une déclaration du ministre des Sports, Housseini Amion Guindo qui «exige de la FEMAFOOT de publier les montants perçus pour les participations de nos équipes nationales aux différentes phases finales des compétitions africaines». Pour lui il existerait des retombées qui devraient revenir à l’Etat.
L’analyse d’un tel comportement met en évidence certaines lacunes très graves dans la perception du ministre des Sports. Sans lui faire injure, nous lui conseillons de bien s’informer auprès des autorités compétentes du sport africain, mondial, sur la véracité de ce qu’il avance et qu’il revendique. Déjà une fois il avait dépêché, il y a de cela quelques mois, un émissaire auprès du président de la Fédération Sénégalaise de Football pour avoir des informations susceptibles de confondre le président de la Fédération Malienne de Football de malversations, fraudes et autres forfaits. Les réponses reçues l’ont refroidi. Du moins on le pensait. La seconde étape fut son interpellation devant l’Assemblée Nationale par l’honorable Yaya Sangaré. Ce dernier, malgré ses insistances n’a pas eu les réponses claires et précises au sujet des accusations infamantes portées contre le Président Boubacar Baba Diarra. Le ministre des Sports s’était réfugié derrière la responsabilité du service financier du département des Sports. A croire que c’est ce service qui est le premier responsable du département. Le constat est accablant : monsieur le ministre a une maitrise très approximative des textes régissant le département qu’il dirige. Il devrait s’informer un peu plus des responsabilités de chacun et maitriser encore plus les relations entre le ministère et les différentes fédérations sportives dans le cadre de la délégation de pouvoir. Ceci lui éviterait des déconvenues.
En mettant en exergue les différents frais supportés par l’Etat dans le cadre des compétitions internationales il montre à suffisance qu’il ignore le rôle d’un Etat dans son obligation de développement et de formation de la Nation. C’est son devoir et il doit s’en charger. Pouvez-vous quantifier les joies et la fierté de voir se hisser ses couleurs nationales lors de compétitions continentales ?
En effet après avoir pris cause et effet contre le bon sens pour les frondeurs dans leur combat insensé contre la Fédération Malienne de Football, vous venez de perdre la face avec les dernières décisions prises par le bureau de l’Assemblée Nationale dans le cadre du règlement de la crise au sein du football malien.
En homme d’honneur, vous devriez plutôt rendre le tablier pour avoir été incapable de régler un simple problème d’application des textes et ce pendant 14 mois. Ce qui a conféré au problème une dimension d’affaire d’Etat.
Heureusement que des hommes d’Etat existent au sein de l’Assemblée Nationale qui ont souci pour l’Etat malien et qui ont pu économiser pour notre pays une crise majeure ; connaissant l’importance du football au sein de la population.
Un ministre ne devrait pas être un revanchard. Après avoir perdu cette bataille d’honneur, vous tentez encore d’engager un autre combat en voulant abuser de la sensibilité des citoyens à propos des supposées retombées des différentes compétitions africaines, fruits des efforts de la Fédération Malienne de Football que vous voulez aujourd’hui livrer à la vindicte populaire. Ce combat aussi est perdu d’avance pour vous, car vous ignorez les textes de la République que vous êtes sensé appliquer.
Vous tentez par tous les moyens et à toutes les occasions de jeter l’opprobre sur un individu, sur un Comité dont le seul tort est de respecter les textes en vigueur et de chercher le bon développement du football malien. Cet acharnement contre le Comité Exécutif de la FEMAFOOT et son Président Boubacar Baba Diarra s’explique t-il par la forte personnalité de son président qui s’est poliment et discrètement opposé à mettre l’argent du football à la disposition de quelque bénéficiaire autre que le monde du football.
A la réflexion tout votre discours, toutes vos accusations que vous n’arrivez pas à prouver n’ont qu’un dénominateur commun : L’ARGENT. Comme si la seule attribution du département des Sports est la quête du seigneur argent.
Mettez-vous un jour devant le miroir de votre conscience et posez-vous la question suivante. Qu’ai-je fait pour le progrès du football national ? La réponse restera aux tréfonds de vous-même.
N’Golo Coulibaly pour Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?