Système de transfert d’argent «Wari» : Ça tourne à la filouterie

Peut 29, 2011 - 18:30
Peut 29, 2011 - 18:30
 0  4

Présenté comme un système de transfert d’argent fiable, simple et bon marché, «wari» fait de plus en plus de victimes. Les clients de l’Office national des postes (ONP) se disent dupés et crient à la filouterie.

Le système n’est encore pas huilé qu’il rencontre des difficultés susceptibles de sonner son glas. «Wari» consiste à effectuer un transfert d’argent à partir d’un téléphone portable. En d’autres termes, il fonctionne par Sms permettant à tout client de se faire payer dans le bureau de poste de son choix. Une fois que la transaction est validée par le guichetier, le destinataire est automatiquement informé par Sms qu’il peut toucher son mandat à la poste. En retour, lorsque le paiement est effectué au bénéficiaire, l’expéditeur reçoit un Sms sur son portable, l’informant du paiement de son envoi.

Au fait, les choses ne se passent pas comme ainsi décrites. Et, l’efficacité, la fiabilité et la rapidité du système sont mises en mal par ses clients car il ne leur rassure guère. Par conséquent, ils sont de plus en plus nombreux à se détourner du système. Souleymane K. Diarra  résidant  à Niafounké en sait quelque chose ; il raconte que : «Quand vous envoyez de l’argent vous attendez plusieurs jours sans savoir si la transaction a été faite. Il vous faut vous rendre plusieurs jours plus tard au guichet dans lequel vous avez effectué votre envoi pour vous entendre dire que l’opération n’a pu être effectuée faute d’argent». Et   Souleymane de se montrer plus dubitatif : que font-ils de notre argent ? Nous n’avons pas la réponse à cette question car nos tentatives de  rentrer en contact avec les responsables de l’ONP ont été improductives.

Au-delà de cette interrogation, Souleymane dit surtout être outré par la récurrence de la pratique : «J’ai plusieurs fois eu des prises de bec avec les agents chargés de cette opération, je crois dur comme fer qu’ils traficotent avec nos sous. C’est la seule explication possible». Selon notre interlocuteur, il n’est pas la seule victime de cette filouterie car plusieurs de ses collègues appartenant à des corps habillés en ont été victimes.

Ces révélations démontrent alors la faillite du système sur toute la ligne. Et le seul responsable de cet état de fait est l’Office national des postes, puisqu’il se montre incapable d’informer automatiquement par Sms le destinataire qu’il peut toucher son mandat à la poste, et à rassurer l’expéditeur que le paiement est effectué au bénéficiaire. Paradoxalement, ce système est censé garantir la transaction en temps réel. 

Au demeurant, la mise en œuvre de ce nouveau service, censée traduire l’engagement et la détermination des pouvoirs publics de moderniser l’ONP qui souffrait d’une réforme qui l’avait séparé des télécommunications puis l’avait amputé des chèques postaux, n’a pas produit les effets escomptés. Au vu des choses, il n’est pas à exclure une certaine fraude autour de ce système qui n’offre pas toutes les garanties de sécurité et de fiabilité.
Issiaka Sissoko

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow