Teninkou: Kyrielle de mesures après cinq morts et sept blessés dans des affrontements entre éleveurs et paysans
Le gouvernement malien a pris des mesures après des affrontements meurtriers, samedi 27 août à Teninkou. Dans le centre du pays. Selon un bilan officiel, au moins cinq personnes y ont laissé la vie et plusieurs autres blessées.
Après-midi sanglant à Kareri.
Dans le cercle de Teninkou. De violents affrontements ont opposé, selon le gouvernement, paysans et éleveurs de la localité. Sans indiquer les causes.
Des sources locales, les violences ont opposé le groupe armé peulh, l'Alliance nationale pour la sauvegarde de l'identité peuhle et la restauration de la justice, et une milice bambara. D'après un communiqué du gouvernement, cinq personnes ont été tuées et sept autres blessées. Cependant, un bilan recueilli auprès des habitants indique la mort de huit personnes.
L'État a promis de prendre toutes les dispositions pour éviter de telles violences entre "Maliens". En plus d'une forte délégation qui se rendra dans la localité, les forces de défense et de sécurité y seront déployées. "Pour s'interposer" entre les deux parties. Les autorités maliennes projettent également "d'organiser dès que possible une conférence des acteurs" pour trouver "une solution définitive aux causes de ces affrontements".
Il y a quelques mois, des affrontements semblables avaient déjà lieu entre bambara et peulhs dans la localité de Kareri. Des poursuites judiciaires avaient été annoncées par Bamako. Mais depuis, rien n'a été fait pour atténuer les tensions.
Aboubacar DICKO/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?