C’est Dioncounda Traoré qui a mis en place la Commission dialogue et réconciliation, seul et sans concertation aucune. C’est lui qui en a nommé les 33 membres seul et sans demander son avis à qui que ce soit. Et c’est encore lui qui a copté Tiéblé Dramé et l’a dépêché à Ouagadougou pour négocier avec les Azawadiens (le Mnla, le Maa, le Hca etc.). Là aussi sans rien dire à personne, ni avant ni après.
[caption id="attachment_67139" align="alignleft" width="350"]
![Mr Tiébilé Dramé](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/05/Tieblen_Drame.jpg)
Mr Tiébilé Dramé[/caption]
Au fait, que va négocier le candidat déclaré à la Présidentielle, Tiébilé Dramé, chez Blaise Compaoré ? Comme d’habitude, le but a été dit aux Blancs (Américains et Européens) mais rien aux Maliens. Pendant que l’organisme spécifiquement monté (sur injonction menaçante des seigneurs des terres) pour les négociations (elle aussi imposée par les mêmes tyrans), c'est-à-dire la Cdr, végète dans l’oisiveté (imposée par le manque de moyens) le président par intérim envoie un électron libre (Tiéblé Dramé) pour aller négocier dans l’obscurité avec les touaregs sécessionnistes.
En fait, l’enjeu, c’est à Kidal. D’un côté, l’administration Obama nous impose les élections. De l’autre, le Mnla et les autres Azawadiens interdisent l’accès de Kidal à notre armée. Hollande et Fabius nous assurent que le Mali a été libéré, qu’il a retrouvé son intégrité territoriale. Ils nous disent aussi qu’il ne peut pas y avoir deux armées à Kidal et juste après ils ajoutent que les Azawadiens sont des Maliens et qu’ils ont le droit de garder leurs armes. Ils nous disent aussi que l’administration pouvait aller à Kidal pour organiser les élections et qu’elle sera sécurisée par les forces étrangères. La France se dit ‘’intraitable’’ sur la tenue des élections en Juillet. Fabius a dit aussi le mardi dernier à Bamako, que le moment venu, l’armée malienne pourrait entrer à Kidal.
De quoi devenir fou ! Et pour ajouter de l’obscurité à la confusion, Dioncounda Traoré agit seul dans l’ombre, sans que l’on sache ce qu’il fabrique. Que fait Tiéblé Dramé à Ouagadougou en ce moment ? Quelles sont les problématiques débattues avec la présence d’un arbitre (Blaise) qui en plus est un chargé de mission ? que demandent les Azawadiens à Ouaga ? Et que va leur accorder l’émissaire de Dioncounda Traoré ? Que va-t-il céder aux sécessionnistes pour obtenir les élections à Kidal ? C’est là que réside la vraie interrogation. Habitués au chantage, les Touaregs veulent prendre les élections en otage avec la complicité des Occidentaux. Pour obtenir quoi ? C’est là que tous les Maliens soucieux du devenir de la patrie doivent s’inquiéter. L’image du pauvre Mali entre, d’un côté, les Touaregs et les Occidentaux, de l’autre, est assimilable à un homme qui a une corde enroulée autour de son coup. Chaque bout de la corde est tenu par un homme puissant et tous les deux tirent la corde dans deux sens opposés. Etant donné que cet homme a, en plus, les deux mains attachées au dos, son sort n’est pas enviable.
Amadou Tall