[caption id="attachment_152494" align="aligncenter" width="610"]
![traces](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/06/Tieble_Drame1.jpg)
Tiébilé Dramé[/caption]
L’émission «Débat politique» du jeudi dernier sur la Radio KLEDU recevait Tiébilé Dramé comme invité. Au cours du débat, de nombreuses inexactitudes furent habilement déballées par le patron du PARENA.C’est une franche et choquante ironie que de voir ces « apatrides » s’ériger en des messies des temps modernes…
Certains politiciens de ce pays oublient certainement vite. Des individus sans foi ni loi qui ne perdent aucune occasion pour tenter de justifier leur insalubrité morale, leurs sordides intentions ayant inéluctablement conduit cette nation à l’homicide. C’est une franche et choquante ironie que de voir ces races d’homme politique s’ériger en des messies des temps modernes. Et Tiébilé Dramé est un prototype parfait de cette infâme race d’hommes politiques. Si les forces de sécurité, particulièrement l’armée nationale, ont été démembrées au point de les dépouiller de leur plus grande vitalité, c’est la faute de toutes ces formations politiques sans conscience qui ont appuyé les régimes précédents dans leur processus de démolition de l’Etat. Si ce pays n’a jamais pu connaitre un véritable décollage sur le plan économique et social, c’est l’œuvre de ces cadres malheureux, ces fins imposteurs qui n’ont pensé qu’à mieux profiter de la manne publique. Au cours de l’émission, en réaction aux questions concernant les événements du Sommet France -Afrique se soldant par des détournements massifs, son refus sans fondement d’aller aux présidentielles 2013 et plusieurs sujets relatifs à la gouvernance actuelle, les réponses de Tiébilé Dramé n’avaient aucun poids argumentatif. De grotesques et ridicules fantaisies qu’il ne s’est pas du tout gêné de raconter, un vrai tissu de mensonges. Les dignes fils de ce pays n’ont strictement rien à recevoir de ces leaders dont toute la personnalité politique ne repose en vérité que sur la pire des félonies. Qui croit-il duper avec un tel masque de folklore ? Qui, Tiébilé Dramé pense-t-il pouvoir embrigader dans sa farce ? Ce désaveu populaire vis-à-vis de sa personne et plein d’autres politiciens de son espèce, se trouve être justifié par le faite que, malgré leur roublardise, le glaive de l’histoire a visiblement fini par s’abattre sur eux.
L’on peut juste en déduire que tout projet politique n’étant scientifiquement motivé par aucun intérêt clair et précis ne saurait se finaliser que par une désillusion collective, une atteinte au bien-être commun faisant tôt ou tard appel à des velléités de révolte ou au tribunal de l’histoire. Voici une conclusion philosophique élémentaire que des individus de la même école que Tiébilé Dramé semblent n’avoir jamais pu comprendre.
Modibo Kane DIALLO
Source: La sirène