[caption id="attachment_109270" align="alignleft" width="300"]
![Le ministre des affaires étrangères de l'Algérie](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/12/ministre-algerien-AE.jpg)
Le ministre des affaires étrangères de l'Algérie[/caption]
Le ministre algérien des affaires étrangères est ce dimanche à Niamey, après une visite en Mauritanie, au Mali. Son intention est simple, réchauffer un vieux plat: le CEMOC, "un vieux machin" qui devait normalement servir de lutte contre le terrorisme dans le sahel. Non seulement ce "vieux machin" n'a pas servi de lutte contre le terrorisme, mais il est quasiment mort-né. Les autorités maliennes ne cachent pas en privé, leur déception.
Les autorités nigériennes sont également déçues. Elles le disent en des termes pas trop diplomatiques.
De ce point de vue, la tournée du ministre algérien est un échec. Il est accompagné d'un général, chargé des renseignements généraux.
Ce détail est de taille. La visite est donc une visite sécuritaire, déguisée en visite diplomatique. Le Mali, comme les autres pays du sahel, doivent rester vigilants. L’Algérie a les moyens de sa politique. Mais hélas, elle ne montre pas sa détermination à lutter contre le terrorisme dans le sahel.
Sur le plan économique, les échanges avec le Mali, ne sont pas à la hauteur des liens historiques entre les deux peuples.
Mohamed Dicko, pour Maliweb