Après la région de Kayes qu’il a sillonné il y a de cela une dizaine de jours, le candidat à la présidentielle du 29 avril 2012, Jeamille Bittar était en 2ème et 3ème régions la semaine dernière. Cette tournée a permis à l’enfant de San d’échanger avec les structures de l’Union des mouvements et associations pour le Mali (Umam) et des représentants du secteur privé. Tous plus que jamais déterminés à soutenir Jeamille Bittar dans sa conquête du pouvoir suprême.
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2011/10/bittar002-1.jpg)
C’est par la capitale de l’or blanc, Koutiala, que l’enfant de San a commencé, le jeudi 15 mars 2012 sa tournée dans différentes localités des 2ème et 3ème régions. Accueilli par une foule en liesse, celui qui s’est présenté comme « le candidat du peuple » a eu des échanges fructueux avec ses interlocuteurs qui piaffaient d’impatience de connaître son programme et sa vision « Pour un Mali émergent ». Après avoir rencontré les militants, populations et notabilités de la capitale de Miniankala, la forte délégation conduite par Jeamille Bittar a mis le cap sur Yorosso, Koury, Kimparana avant d’attaquer les étapes de Sikasso, Nièna, Kadiolo, Koumantou, Kolondièba, Bougouni, Yanfolila et Ouélessébougou.
Dans toutes ces localités, le message de l’enfant de San n’a pas varié. « Je suis le candidat du peuple » ne cessait-il de rappeler. Patron de plusieurs entreprises employant des centaines de travailleurs, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, président de l’Union des chambres consulaires du Mali et président du Conseil économique, social et culturel, ancien candidat à la députation, Jeamille Bittar est loin d’être un inconnu dans le landerneau politique malien. Jeune et dynamique, il dit agir dans le but de réussir le « changement générationnel auquel aspire le peuple ». Permettant du coup qu’un représentant du secteur privé soit hissé à Koulouba pour une meilleure prise en compte des besoins de la population.
Dans le but de partager sa vision avec les populations des localités visitées, Jeamille Bittar a animé une série de meetings d’information qui ont drainé, à chacune des étapes, une foule des grands jours. Avec le monde rural, par exemple, les échanges ont porté principalement sur la situation alimentaire difficile que vit le pays ; quand les représentants du secteur privé soulevaient, entre autres, la question de la construction/amélioration des infrastructures et équipements marchands. A ces interrogations, le président Jeamille Bittar a donné des réponses et promis de prendre en charge l’ensemble des préoccupations de ces deux secteurs dès que les Maliens lui placeront leur confiance au soir du 29 avril 2012.
La situation au nord Mali s’est naturellement invitée aux débats partout où la délégation est passée. Fidèle à ses propos, le président du Conseil économique, social et culturel a demandé aux uns et aux autres de « rester soudés autour du président de la République et du gouvernement » dans leur proposition de gestion de cette crise. Il a répété que les élections auront bel et bien lieu avec la bénédiction de tout le peuple malien.
D’autre part, le président d’honneur de l’Umam s’est dit « très satisfait du degré d’implantation » du mouvement qui soutien sa candidature. Il a, toutefois, prôné une meilleure articulation des activités de l’Umam avec celles des représentants du secteur privé, tous engagés à ses côtés pour la victoire en 2012. Partout les attentes des militants et des populations ont été recensées en vue d’enrichir le projet du candidat « Pour un Mali émergent ». Rappelons que des opérateurs économiques, le président de l’Umam, Amadou Koïta et plusieurs de ses camarades ont accompagné Jeamille Bittar dans cette tournée qui a pris fin le dimanche dernier.
Mamadou FOFANA