Tournoi de Karaté de la Zone II à Bamako : Belle moisson pour le Mali
Bamako, notre capitale, a vibré les 11 et 12 juin 2011 au rythme du tournoi de Karaté de la Zone II de l’Union des Fédérations Africaines de Karaté. La Compétition a regroupé les huit pays de la Zone , à savoir le Cap Vert, la Gambie , la Guinée Conakry , la Guinée Bissau , la Mauritanie , le Sénégal, la Sierra Leone et le Mali. Deux jours durant, les combattants ont rivalisé d’ardeur en Kata et en Kumité avec comme enjeu, le trophée de la Zone II. Des fortunes diverses pour le Mali ont été enregistrées.
Le contingent malien de France peut être bien fier d’avoir défendu leur patrie. En effet, ils étaient trois expatriés dont une dame, venus de la France pour prendre part à ce Championnat de Karaté de la Zone II et ils ont tout simplement survolé la compétition. Il s’agit de Tounko Sylla, double médaillée d’or en kumité individuel et par équipe chez les dames au terme de cette compétition de la Zone II ; Abdramane Dramé et Mohamadou Gary tous deux médaillés d’argent en kumité par équipe chez les messieurs.
Mohamed Gary et Tounko Sylla qui sont à leur deuxième participation avec les Aigles Karatékas éprouvent le même plaisir à défendre les couleurs de leur patrie, le Mali. «C’est toujours un plaisir pour un athlète de défendre son pays. Je pense que c’est pour moi une nouvelle expérience par rapport aux compétitions africaines. Je voudrais avoir un projet à long terme avec le Mali afin qu’on puisse me retenir non seulement pour les Jeux Africains, mais aussi au Championnat du Monde», a laissé entendre, Mohamed Gary. A noter que ce dernier a également arraché une médaille d’or en kumité individuel.
«J’apprécie vraiment l’équipe malienne et je suis très fier de représenter le Mali et de combattre pour mon pays. J’espère pouvoir recombattre avec le Mali, en individuel ou en équipe, au niveau international seulement à Bamako, mais bien au-delà des frontières de mon pays», nous confie Mlle Tounko Sylla.
Quant à Abdramane Dramé qui découvre l’équipe du Mali et les Aigles karatékas pour la première fois, mais qui a surpris plus d’un en décrochant une médaille d’or en kumité individuel, il a trouvé du plaisir à pratiquer son sport préféré. «L’équipe malienne dispose d’un très gros potentiel. Elle peut aller très loin lors des Jeux Africains ainsi que lors du Championnat du Monde. J’ai vécu une bonne expérience avec le groupe et je souhaite réaliser un exploit avec les Aigles», a déclaré Abdramane Dramé.
En somme, le Mali a presque tout rafflé avec ses combattants de France qui étaient appuyés par les «locaux» comme Tasseny Aïssata Ballo, double médaillée d’or en Kata individuel et en Kata par équipe et Moussa Fofana, médaillé d’argent en Kata individuel. Coup de chapeau à la Kédération malienne de karaté !
Mamadou DIALLO «Mass»
Tasseny Aïssata Ballo, double médaillée d’or en Kata individuel et en Kata par équipe
Je suis contente et très fière à la fois pour ce double sacre de championne de la Zone II en Kata en individuel et en Kata par équipe. C’est ma deuxième médaille d’or en compétition international après l’Open international de Bamako. Je veux être comme père…Je suis ravie d’offrir au Mali ces médailles d’or. Ce a peut-être fait la différence par rapport à mon adversaire en kata individuel, c’est la rapidité mais surtout ma vivacité dans les actions, ainsi que la synchronisation et ma puissance de frappe. Je savais que j’aurais gain de cause parce que j’ai travaillé trop dur en vue du tournoi. Je ne suis pas du tout surprise, je m’y attendais à cette médaille d’or en individuel. Je dédie cette médaille à mon père, Drissa Ballo. J’ai commencé le karaté à l’âge de deux ans et c’est lui qui m’a toujours entraînée. Donc, c’est le lieu pour moi de lui rendre un hommage mérité.
Mon rêve, c’est de sortir sur le plan africain voire mondial. Je sais que cela nécessite beaucoup d’efforts et d’abnégation. C’est un défi que je lance et je suis sûre et certaine que j’y arriverai un jour.
Moussa Fofana, médaillé d’argent en Kata individuel
Je pense que ma défaite face au sénégalais, Housseyni N’Diaye, fait partie de la vie. Je vais serrer la ceinture et j’espère bien que ça marchera la prochaine fois. Je suis confiant et je vais très vite oublier cette défaite et me remettre au travail. Une défaite est faite pour tirer les leçons afin de mieux aborder les prochaines échéances. Ma défaite est due au fait que mon adversaire a choisi, «Un Su» est supérieur au mien, «Gouci Show Show». Je pense que cela a un peu joué sur la décision des arbitres même si techniquement j’étais bien comme lui. Mais, je pense que j’étais trop crispé et excité d’avoir cette médaille d’or pour que le Mali puisse être fier de moi. C’était plutôt une pression que je n’ai pas pu supporter au moment juste. Je suis tout de même content de ma médaille d’argent que je dédie à ma chère tendre maman, Fatoumata Diakité alias «Souraka» qui est venue me soutenir.
Propos recueillis par Mamadou DIALLO «Mass»
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)