Transhumance politique à la veille de la présidentielle 2012 : L'ex-vice-président de la Jeunesse URD dans le camp de Modibo Sidibé

Octobre 3, 2011 - 18:30
Octobre 3, 2011 - 18:30
 0  5

Depuis que l'enfant de Wassala et du Wassoulou a démissionné de la Police Nationale dans le but de se positionner dans la course pour occuper le fauteuil douillet qu'ATT va laisser en 2012, des défections se font de plus en plus enregistrer dans les rangs des formations politiques. Modibo Sidibé, qui n'a pas encore de parti, peut donc se frotter les mains au vu de l'intérêt que sa candidature suscite auprès des militants de certaines  formations politiques en lice. C'est le cas de cet ancien responsable de la jeunesse URD, Amadou S. Cissé, qui est en train de travailler afin que Modibo Sidibé ratisse large en 2012. Même si cela devra passer par "la liquidation de certains partis" dans son fief de Macina, prévient le tribun Amadou S. Cissé.

Même si l'objectif déclaré de cet ancien dirigeant du Mouvement de la jeunesse URD n'est pas de démolir l'URD dans son fief de Macina, le travail de terrain qu'il est en train de mener s'apparente bien à cela.

En effet, Amadou Saly Cissé, ancien Chargé de mission (politique) auprès de l'ex-ministre URD de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, a, depuis des mois déjà, pris armes et bagages pour rejoindre le camp de Modibo Sidibé. Ancien leader estudiantin, grand agitateur politique, vice-président de la Jeunesse URD jusqu'au dernier congrès de février dernier, Amadou S. Cissé avait été candidat URD aux législatives de 2007 dans son fief de Macina.

S'étant classé quatrième après un âpre combat qui l'a opposé à trois grosses pointures du terroir que sont Mana Dienta de l'ADEMA, Ousmane Ba, candidat indépendant, et Djiguiba Kéïta du PARENA, il avait fini par se faire un nom dans le microcosme politique local. Il contribua par la suite à la victoire de Ousmane Ba qui siège actuellement  à l'Hémicycle.   

Récemment, l'ex-leader de la Jeunesse URD a été vu à Mopti lors du séjour de l'enfant du  Wassoulou dans le Soudoubaba du président ATT dans le cadre de la Super Coupe ATT. 

De retour de Dakar, il y a seulement quelques jours où il était parti rencontrer les partisans de l'ex-Premier ministre et candidat à la présidentielle de 2012, Amadou Cissé n'a pas eu le temps de déposer ses valises quand une autre mission à l'intérieur du pays l'attendait. Avec des membres de l'équipe de Modibo Sidibé, il est descendu sur le terrain pour aller préparer la grande tournée que l'enfant de Wassala se proposerait d'entamer dans le Mali profond.

En tout cas, l'ex-leader estudiantin s'est juré de porter un coup de semonce aux grandes formations politiques et principalement à l'URD, dont il démissionna avec fracas lors du 2ème congrès de la jeunesse qui l'avait mis sur le banc de touche en février 2011.

Déjà dans le Macina, les hommes de Modibo Sidibé continuent de  ratisser large dans les rangs de l'URD et de l'ADEMA dont plusieurs dirigeants locaux ont choisi de quitter le navire de Soumaïla Cissé et celui de Dioncounda Traoré pour le bateau de Modibo Sidibé à la recherche de matelots aguerris aux joutes électorales. Il en serait de même à Niono où un haut responsable de l'URD, en l'occurrence le Secrétaire général de la section aurait récemment démissionné. Mais au profit de quelle formation politique ou de quel camp ? On en saura davantage dans les prochains jours.

Mamadou FOFANA

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow