Tribunal de commerce de Bamako L'affaire Lt-Colonel des Douanes Yattara/Garba Sall et Ibrahim Cissé reportée au 17 octobre

Octobre 12, 2011 - 18:30
Octobre 12, 2011 - 18:30
 0  13

Prévue comme devant connaître son épilogue le lundi dernier, le jugement à propos du litige qui oppose le riche douanier Lieutenant-colonel Abdramane Yattara et Garba Sall au jeune Ibrahim Cissé a été reporté d'une semaine. Et cela à la demande de la partie plaignante. Mais qu'à cela ne tienne, le jeune propriétaire de la Boulangerie Moderne de Médine, Ibrahim Ciss, veut maintenant saisir la Cour Suprême afin de s'opposer, par l'entremise des ses avocats, à la prestation de serment du tout fraîchement nommé Inspecteur à l'Inspection de la Santé, Garba Gomni Sall. C'est dire que l'affaire est en train de prendre une autre tournure.

En bref rappel des faits nous renvoie en 2007, quand le jeune Ibrahim Cissé bénéficie d'un appui financier de 3 millions FCFA de la part de son oncle, le riche et généreux douanier, lieutenant-colonel Abdramane Yattara, pour acquérir une boulangerie dans le quartier populaire de Médina-coura. Très vite, cette somme s'est avérée insuffisante même pour l'achat d'un vieux four. C'est ainsi qu'avec le soutien de quelques bonnes volontés, le jeune Ibrahim Cissé parviendra à rassembler les 16 millions FCFA pour l'acquisition du terrain sur lequel est bâtie la boulangerie et pour s'acquitter du reliquat du four. Cela afin de mieux satisfaire sa clientèle qui devenait de plus en plus nombreuse et exigeante.

C'est en ce moment-là également qu'il reçut les conseils de son oncle Abdramane Yattara  lui proposant de mettre, chaque fois que cela est possible, un peu d'argent de côté afin de pouvoir s'offrir du matériel, c'est-à-dire un four neuf.

Un compte est ouvert dans les livres de la BDM sa, au nom de Garba Sall devant recevoir les sous, que le boulanger Cissé se faisait plaisir à alimenter régulièrement. Car, en réalité, il s'agit de son argent…à lui seul. Il continua de ce fait à travailler dur, jour et nuit, afin de thésauriser le plus d'argent possible. Tout en continuant à verser de la liquidité sur le compte bancaire n°26501230…-41 appartenant à Garba Sall, suivant en cela les recommandations de son généreux oncle. 

Il en sera ainsi  jusqu'au jour où Garba Sall se présenta à Ibrahim Cissé pour lui présenter, selon l'accusé, trois multiplicateurs de billets de nationalité ivoirienne. Il aurait dit alors avoir besoin de 50 millions FCFA pour récolter, grâce au génie des multiplicateurs, quelque 500 millions F CFA. Un pactole qui lui aurait permis de réaliser plein de rêves. Mais il s'est avéré que les trois Ivoiriens, qui se sont présentés comme étant capables de multiplier des billets de banque, sont beaucoup plus malins que les Maliens qui s'étaient mis à leur chercher des sous afin de les multiplier. Ainsi, Garba Sall serait tombé dans leur piège. Pire, les 18 millions FCFA déposés sur son compte par Ibrahim Cissé, le gérant associé de la Boulangerie Nouvelle (c'est après que la Moderne a été créée) auraient été remis aux multiplicateurs qui- il fallait s'y attendre- ont pris la poudre d'escampette. Sans laisser de traces. Alors qu'en retour, toujours selon Ibrahim Cissé, ceux-ci devaient remettre à Garba Sall une mallette pleine d'argent et contenant pas moins de 500 millions FCFA.

Ô quel beau calcul ! La suite est connue de nos lecteurs. En effet, le douanier Yattara et l'inspecteur à l'Inspection de la Santé, Garba Sall, se disent également propriétaires de la Boulangerie Moderne de Médine… C'est donc cette affaire qui a été renvoyée, le lundi dernier, au 17 octobre prochain et cela à la demande des avocats de la partie plaignante.

La nouveauté dans l'affaire est que celui qui se dit le seul et unique propriétaire de la Boulangerie Moderne de Médine, Ibrahim Cissé, qui la gère et y exerce à plein temps, veut maintenant s'opposer, par l'entremise de ses avocats, à la prestation de serment de Garba Sall qui est nommé, depuis quelques semaines, inspecteur à l'Inspection de la Santé.

Affaire à suivre.

Mamadou FOFANA

 

 

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow