[caption id="attachment_120706" align="aligncenter" width="620"]
![Sur le terrain, les militaires français intensifient leurs interventions aux côtés d'une armée malienne (photo). © Jerome Delay / Sipa](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/01/militaires-français.jpg)
Sur le terrain, les militaires français intensifient leurs interventions aux côtés d'une armée malienne (photo). © Jerome Delay / Sipa[/caption]
Une opération militaire baptisée Hydre a été lancée hier jeudi à Gao. Elle associe soldats français, maliens et de la force de la MINUSMA. Cette opération qui doit couvrir toute la boucle du Niger est destinée à combattre les terroristes jusque dans leurs derniers retranchements. Des patrouilles se feront régulièrement dans les endroits censés abriter des caches d'islamistes notamment les marres d'eau, les forêts et les grottes.
D'autres actions se feront dans des villages. Ces opérations consistent à identifier et neutraliser les terroristes et leurs complices.
La quintessence de cette force est composée de militaires maliens notamment le GTIA Elou formé par la mission européenne EUTM, un effectif de la garde nationale ainsi que plusieurs militaires français et de la MINUSMA.
ABDOULAYE DIARRA