Un communiqué conjoint a été simultanément lu, ce dimanche 28 janvier 2024, à la télévision nationale des trois pays. Au Mali, c’est le Colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement du Mali qui l’a annoncé, en tenue militaire.
Maliweb.net - Le Burkina Faso, le Mali et le Niger « décident en toute souveraineté du retrait sans délai » de leur pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Selon le communiqué, cette décision a été prise en toute « responsabilité devant l'histoire ».
Aux dires du Colonel Abdoulaye Maïga, la CEDEAO, « sous l'influence de puissances étrangères », a trahi ses principes fondateurs, et est devenue une menace pour ses Etats membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur.
Les trois pays reprochent à l'organisation de ne leur avoir porté aucune assistance dans la lutte contre le terrorisme et l'insécurité. Pire, selon eux, aujourd’hui, la CEDEAO a adopté une « posture irrationnelle et inacceptable en imposant des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres textes ». « Des actes qui ont davantage fragilisé les populations déjà meurtries par des années de violences terroristes », selon le communiqué.
Mamadou TOGOLA / Maliweb.net