Usurpation de titre et Escroquerie : Seydou Traoré pris la main dans le sac
Après plusieurs années d’échec au baccalauréat, Seydou Traoré qui ambitionnait d’être militaire a séjourné pendant six mois au centre d’instruction de Markala pour apprendre le métier sans avoir son nom sur la liste officielle des pensionnaires. La méthode militaire qu’il avait apprise lui sera longtemps utile avant qu’il ne soit plus tard lâché par la baraka le 21 octobre dernier, date à laquelle il a été mis aux arrêts par les éléments du Commissariat de police du 13 e Arrondissement aux 759 Logements de Yirimadio.
Natif de Bamako, Seydou Traoré est un jeune homme de 21 ans qui a déjà eu le malheur d’être recalé au baccalauréat à deux reprises. Déçu, le vieux bachelier abandonna les bancs pour tenter une aventure dans l’armée. Pour l’amour qu’il portait au métier des armes, un parent trouva nécessaire de s’impliquer pour lui permettre de réaliser son rêve. C’est ainsi qu’il lui demanda de réunir les pièces administratives requises parmi les conditions de participation au concours de recrutement à la Garde nationale. Encore une fois, l’espérance s’est envolée car la date butoir pour le dépôt des dossiers avait expiré. N’ayant plus une autre voie de recours légale, le jeune homme se met à appliquer la première idée qui lui est passé par la tête. Sans passer par un concours, l’adolescent est parvenu à se faire compter parmi l’effectif d’une promotion de la garde républicaine. Dans son entourage, personne ne savait quelque chose de son montage. Pendant six mois donc, il sera un « élève assidu » du CI de Markala.
Au terme de la « formation », le jeune homme n’avait de leçon, ni de technique à apprendre de quelque camarade que ce soit. Il avait surtout besoin du savoir être et du savoir-faire militaires pour davantage rassurer ses proches. C’est dans ce cadre qu’il s’est rendu à Ouelessebougou chez un soi-disant promotionnaire où il passera trois jours. Pendant ce temps, il préparait un coup qu’il lui a réussi car il demandera et obtiendra à son « frère d’armes » une moto Djakarta pour aller faire une course. Dès lors il prend un chemin de non retour et se retrouvera à Bamako où il s’est successivement caché à Sabalibougou à Darsalam et enfin aux 759 Logements. C’est dans ce dernier refuge qu’il fut débusqué le 21 octobre dernier par les éléments de la Brigade de recherches du 13e arrondissement conduits par l’Adjudant Modibo Traoré. Soumis à un interrogatoire musclé, le faux garde républicain s’est mis à table et avoua avoir commis des forfaits de différents genres. Sur place, il portait dans son sac une copie scannée d’une attestation de baccalauréat sous le numéro 10200H-10-CNECE. Aux dernières nouvelles, il attend d’être présenté au juge.
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)