Ils ont été arrêtés avant-hier et hier : l'ancien Premier ministre, l'Inspecteur Général de police Modibo Sidibé, l'ex-président de la Commission de l'Uemoa, Soumaïla Cissé, l’ancien ministre de la Défense Général Sadio Gassama, le chef de la sécurité présidentielle, le Général Hamidou Sissoko dit Man, le directeur général de la Police nationale, l'Inspecteur Général de police Mahamadou Diagouraga, le gestionnaire des investissements libyens en Afrique de l'Ouest, Bani Kanté... Ils sont soupçonnés d’avoir trempé dans un complot visant à renverser le CNRDRE.
[caption id="attachment_61073" align="alignleft" width="250" caption="Mahamadou Diagouraga, DG Police"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/04/Mahamadou-Diagouraga.jpg)
[/caption]
C'est avec une grande surprise que les Bamakois ont été réveillés, ce matin, par des informations faisant état de nouvelles arrestations de personnalités civiles et militaires par le CNRDRE qui détient la réalité du pouvoir depuis le 22 mars 2012, date du coup d'Etat. Des arrestations qui interviennent après la libération, à la veille de la rencontre des forces vives du Mali, qui a eu lieu les 14 et 14 avril dernier dans la capitale burkinabé, des personnalités arrêtées et qui étaient détenues au camp militaire de Kati, depuis le coup d'Etat.
Une libération qui avait décrispé quelque peu l’atmosphère dans la mesure où cela était également une exigence tant de la CEDEAO que des forces qui s'étaient opposées au coup d'Etat. C'est ainsi que l'ex-Premier ministre s'était vu arrêter puis libérer pour la seconde fois, des ministres du défunt gouvernement avaient pu rejoindre leur domicile et ceux qui étaient toujours en cachette avaient retrouvé un peu de sérénité. Certains compagnons de l'ancien président de la République avaient même pu voir le Président intérimaire. C'est dire qu'avec ces arrestations, le citoyen ordinaire se perd en conjecture. Ne sachant nullement ce qui se passe et justifierait cette vague d'arrestations. Ainsi, tout le monde va de son commentaire.
[caption id="attachment_41424" align="alignleft" width="220" caption="Gl Sadio Gassama"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2011/12/SADIO-GASSAMA.jpg)
[/caption]
Si certains parlent de dossiers économiques ouverts qui confondraient certaines parmi les personnalités arrêtées, d'autres n'hésitent pas à dire que ces arrestations seraient liées à une tentative de contre coup d'Etat. Où est la vérité ? En tout cas, le devoir de transparence fera que le président du CNRDRE, le capitaine Amadou Haya Sanogo ne tardera pas à édifier l'opinion nationale et internationale sur les raisons de ces arrestations. Qui viennent, assurément, au mauvais moment. Cela dans la mesure où un semblant d'accalmie avait commencé à souffler sur notre pays. Il serait très regrettable, s'il se trouve que des gens soient mêlés à une tentative de coup d'Etat au moment où le pays commence à sortir la tête sous l'eau. Il est aujourd'hui impérieux que la nation tout entière parle d'une même voix.
Les tiraillements ne nous mèneront nulle part. Le retour à l'ordre constitutionnel est graduel et répond à la volonté de tous les acteurs qui mettent aujourd'hui le Mali au-dessus de leurs ambitions personnelles. Si Ouagadougou n'a pas permis de jeter les ponts de l'indispensable dialogue entre le CNRDRE et le Front uni pour la démocratie et la République (FDR, opposé à la junte), Bamako doit servir à cela.
Et il n'est jamais trop tard pour s'asseoir à la table des négociations en vue de rapprocher les points de divergences. Car, encore une fois, seul le Mali doit compter pour tous. La nomination de Dr Cheick Modibo Diarra en qualité de Premier ministre de la transition doit servir à renouer le fil du dialogue entre tous les fils du pays. Comme l'avait, d'ailleurs, émis comme vœu le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, lors de sa prestation de serment le 12 avril dernier.
Mamadou FOFANA