[caption id="attachment_97543" align="alignleft" width="350"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/10/Abdel-Jelil.jpg)
Cet homme qui se fait appeler Abdel Jelil et affirme en français soutenir le jihad international, appelle François Hollande à cesser toute intervention au Sahel, au risque de provoquer une catastrophe humanitaire.[/caption]
Pour la première fois, un jihadiste visiblement français et soutenant Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) s'exprime à visage découvert à travers une vidéo dans laquelle il appelle la France et les Etats-Unis à ne pas intervenir dans le Nord du Mali, actuellement en proie à des affrontements entre islamistes et rebelles touaregs.
Cet homme, qui d'apparence a une quarantaine d'années, se présente sous le nom d'Abdel Jelil et dit vivre à Tombouctou depuis deux ans avec sa femme et ses cinq enfants.
Dans cette vidéo de onze minutes diffusée mardi par Sahara Médias, le site d'informations mauritanien qui avait également diffusé la vidéo des quatre otages français retenus au Niger depuis 2010, Abdel Jelil porte un chèche noir et une tunique couleur sable. Il est assis devant un drapeau noir portant le sigle d'Aqmi et une kalachnikov est posée sur sa droite.
Il appelle dans cette vidéo François Hollande à abandonner toute idée d'intervention militaire dans le Nord-Mali, estimant qu'elle déclencherait une « catastrophe humanitaire » qui légitimerait le combat des jihadistes. Celui qui explique avoir, au cours de sa vie, travaillé pendant quinze ans dans la marine marchande et avoir, entre autres, été engagé auprès de Médecins sans frontières en Ethiopie affirme vouloir « lutter contre l'injustice et le mensonge international ». « Je suis surpris mais pas horrifié de constater que les autorités françaises, américaines et les Nations Unies soient plus acharnées à combattre les moudjahidines dans le Sahel et notamment dans le Nord-Mali (...) que contre un tyran criminel comme Bachar Al-Assad qui a causé la mort de centaines d'hommes, de femmes et d'enfants».
« Appel au peuple français »
« Je lance un appel au peuple français à s'opposer à toute agression qui ne serait pas dans son intérêt » ajoute-t-il, avant de vitupérer contre les souffrances du peuple palestinien et de dénoncer « le diable à deux têtes israélo-américain ».
Dans le même ordre d'idées, il s'adresse directement à François Hollande, lui demandant s'il n'a pas « oublié » ses « promesses électorales, de se détacher des décisions de l'OTAN, qui ne défend plus que les intérêts politiques et économiques d'Israël et des Etats-Unis ».
Mardi, François Hollande s'est déclaré favorable à une intervention militaire au Nord-Mali en marge d'une rencontre avec le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon. Le président donnera jeudi un entretien à France 24/ RFI/TV5 à la veille d'un premier déplacement très attendu en Afrique.
Mais qui est cet Abdel Jelil ? D'après RFI, ce Français converti à l'islam serait originaire de Bretagne. Et d'après des témoignages recueillis par la radio française à l'étranger, il vivrait au Mali non pas seulement depuis deux ans, comme il l'affirme dans cette vidéo, mais « depuis au moins 2007 ». Il serait logé par les islamistes, au service desquels il est désormais.
Par ailleurs, il pourrait s'agir de l'un des deux Français identifiés fin août par les services secretsfrançais sur un cliché pris dans le Nord-Mali et publié par le journal Le Monde. Une source sécuritaire malienne avait alors indiqué que l'un était un « jihadiste pur », mais que l'autre, « se présentant sous le nom de Abdel Jelil et qui vit avec son épouse maghrébine et leurs enfants dans le nord du Mali », n'était pas un véritable jihadiste, mais qu'il avait « épousé » leur cause.
La vidéo d'Abdel Jelil
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=REPY9F7e75k[/youtube]
LeParisien.fr / 10/10/2012