[caption id="attachment_1023662" align="alignleft" width="300"]
![L'auteur de l'ouvrage, Sory Ibrahima Thera](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2015/06/thera.jpg)
L'auteur de l'ouvrage, Sory Ibrahima Thera[/caption]
L'Association des familles THERA et affiliés (AFTA) a procédé le week-end dernier au lancement d'un livre sur la Monographie de la famille Thera et affiliés. Cet ouvrage, financé par AFTA, est selon son auteur Sory Ibrahim Théra, le fruit de 90 ans de recherches menées à travers plusieurs localités du pays et de la sous région.
C'est devant un parterre de personnalités constituées du chef de cabinet du ministre de la Culture, du vice président de l'AFTA, Mamadou Yayi Théra, des hommes de Culture et de nombreux invités que le lancement de ce livre a été effectué.
Selon l'auteur Sory Ibrahim Théra, c'est en 1920 que son père a commencé les recherches sur l'origne de leur nom. Son grand frère et lui ont repris le flambeau respectivement en 1940 et 1991
"
Je ne suis pas l'auteur de cet ouvrage, il appartient à la famille, j'ai été seulement le bic qui a rassemblé tout ce que les gens savaient çà et là ", a introduit en toute modestie M. Théra. S'agissant de l'origine du nom THERA, l'auteur le lie à un noire yemenite du nom de Mama Dinga qui a traversé la mer rouge au cinquième siècle en compagnie de Za El Hamani, dont les descendants fondèrent plus tard la dynastie des Dia à Gao. Ayant transité par l'Egypte, ils s'installèrent dans l'empire du Ghana. Ainsi pour l'auteur, le nom THERA vient d'un des fils de Mama Dinga qui s'appelait Tamy Moulaye, un excellent marabout qui était sollicité à l'époque, au point où il avait nommé en soninké : "
Tereramagayamou " qui veut dire en Français "
L'homme dont la planchette est puissante ". A en croire l'auteur, les noms Thera, tirera, terera, tiero, Téréta, Keira sont les diminutifs de cette expression soninké
" Tereramagayamou ", une ethnie qui l'a adoptée dont il se reclamait.
Ainsi l'ouvrage, un chef-d'œuvre culturel avec des arbres généalogiques soutenus par des photos retrace le parcours de 10 générations de la famille THERA du cinquième siècle jusqu'à leur installation dans la ville de San.
Premier à se réjouir de cette initiative, c'est Dr Mamadou Fanta Simaga, un grand chercheur qui a revelé lors de la cérémonie avoir entamé des recherches sur les noms de famille en Afrique de l'ouest. Il a félicité l'auteur pour la qualité de son oeuvre, car dira t-il, la meilleure connaissance, est celle de soi-même. A sa suite, plusieurs personnes dont le président de l'Association des Touramankansy, l'ancien ministre Seydou Traoré, l'ancienne ministre Sina Damba, ont tous apprécié le document et la demarche de l'association des familles thera et affiliés (AFTA), laquelle a financé sur fonds propre cet ouvrage de plus de 600 pages qui a été tiré à 600 exemplaires.
Même appréciation de la part du chef de cabinet du ministre de la Culture, Almamy Koureichi, il a surtout invité nos compatriotes à mener des recherches sur leurs origines.
Kassoum THERA