Village de Djoliba : Le centre de formation professionnel rouvre ses portes

Nov 14, 2011 - 18:30
Nov 14, 2011 - 18:30
 0  63

Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a procédé le lundi 14 novembre à Djoliba dans la commune rurale de Mandé situé à 40 kms de Bamako, dans la matinée à la réouverture officielle de l’un des premiers, centre d’apprentissage en métier du pays, créer en 1963 par les Américains et abandonné quelques années pour des problèmes d’ordre politique. C’était en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Modibo Kadjoké, de plusieurs membres du gouvernement des partenaires techniques et financiers et des autorités locales.

 Les populations de Djoliba retrouvent le sourire. Après plusieurs promesses le premier centre professionnel de la localité ouvre ses portes aux nouveaux apprenants.

Dès les premières années de l’Indépendance, cette localité a été distinguée comme un modèle devant servir de référence au développement. Ainsi, un centre de formation professionnelle a vu le jour pour développer les compétences des jeunes de la cité et des villages voisins du Mandé.

Avec le concours de la Coopération américaine, quatre corps y ont été développés : maçonnerie, forge, menuiserie et mécanique auto.

 

Créé en 1963, le centre comptait 60 apprenants repartis entre trois filières (20 maçons, 20 menuisiers et 20 mécaniciens). Ils venaient des villages comme Kamalé, Nafadji, Kirina, Boala, Samanyana et Djoliba, Leur encadrement était assuré par trois formateurs. Il fermera ses portes en 1967. Selon un témoin, sur exigence d’un ancien combattant qui n’avait même pas ses enfants au centre imposait des conditions inacceptables aux formateurs américains, vu ces exigences ces derniers étaient obligés de rentrer chez eux, entraînant du coup la fermeture du centre. Pour le réhabiliter l’Etat a déboursé prés de 300 millions de F CFA. Selon, 

 

 

Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Modibo Kadjoké, c’est dans le cadre de ses missions de formation et d’offre d’emploi ayant été informé de l’existence du  centre a dépêché le 11 janvier 2006 une mission de reconnaissance du site.

A l’issue de cette mission, la direction nationale de la formation professionnelle a recherché le financement de la reconstruction du centre auprès du Budget spécial d’investissement. Ainsi à la date d’aujourd’hui, trois blocs d’ateliers sont construits et équipés (mécanique, forge et BTP), le logement du gardien, le local groupe électrogène. Cette première partie a coûté 27 millions de F CFA.

Toujours sur financement du BSI, il est prévu avant la fin de l’année : Le renforcement de l’équipement des ateliers, La construction du mur de clôture du centre ; La réhabilitation des anciennes infrastructures.

Cependant les travaux déjà réalisés ont rendu possible le démarrage des activités de formation au niveau du centre. Ainsi après concertation avec les communautés, il a été retenu d’ouvrir les filières suivantes : la mécanique automobile et des engins à deux roues, la construction métallique, la maçonnerie et le maraîchage avec un effectif de 25 apprenants par filière. Ainsi l’effectif en formation actuellement est de 100 jeunes, dont 45 filles.

 

A. B. D.

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow