Violation des règles du jeu des Primaires : Marimatia Diarra rappelle Dioncounda Traoré à l’ordre

Juin 1, 2011 - 18:30
Juin 1, 2011 - 18:30
 0  22

Dans son empressement de se faire élire candidat du parti, le président de l’Adéma/PASJ, Dioncounda Traoré, a voulu faire fi des textes en s’arrogeant des prérogatives dévolues au secrétaire général. Le titulaire du poste, l’ancien ministre Marimatia Diarra, ne veut pas se laisser marcher sur les pieds et a épinglé le président de l’Assemblée nationale qui a perdu les pédales en foulant au pied la procédure de l’appel à candidature.

Le Comité exécutif de l’Adéma/PASJ tient au respect des règles du jeu dans le cadre des primaires du parti devant désigner le porte-étendard des Rouges et Blancs à la présidentielle de 2012. Le secrétariat permanent du parti aurait rappelé à l’ordre le candidat Dioncounda Traoré, prêt à pactiser avec le diable pour être désigné candidat de l’Adéma à la présidentielle de 2012.

Sous la houlette de Marimantia Diarra, l’instance permanente du Comité exécutif de l’Adéma/PASJ épingle pour la deuxième fois le président du parti sur des faits contraires aux dispositions en vigueur du parti. Dans un premier temps, le secrétaire général du parti avait fait remarquer que l’adresse des correspondances prévues pour informer les sections de l’ouverture des primaires, n’avait pas été respectée. Le président Dioncounda Traoré s’est ensuite empressé à rédiger lesdites missives qu’il se serait lui-même mis à acheminer aux 55 sections du parti. Un travail qui relève pourtant de la compétence du secrétaire général. Une seconde bévue  qui n’a pas manqué de faire réagir le peuple Adéma dont l’écrasante majorité déduit que ces erreurs à répétition de leur chef sont imputables à son obsession de se faire imposé comme candidat du parti au sortir des primaires.

Comme pour dénoncer ces violations de texte dont se rend coupable le  président  Dioncounda, les Abeilles ont demandé le report pur et simple de l’appel à candidature. Un recadrage qui signifie une perte de vitesse pour Dioncounda dont la candidature a peu de partisans autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du parti. Pour les observateurs avertis, la détermination de certaines anciennes têtes de file à faire coûte que coûte de Dioncounda Traoré leur candidat en s’appuyant sur les députés, contribue à renforcer l’hypothèse d’un piège politique tendu à la première force politique du Mali. Tous ces errements portent à croire que des barons du parti travailleraient à baliser le terrain pour Soumaïla Cissé, le candidat de l’URD, candidat officiel de l’Adéma en 2002. D’ailleurs, des gens comme Ousmane Sy, El Madani Diallo, Aly Nouhoun Diallo et Moustaph Dicko ont toujours travaillé pour que l’Adéma se réunisse soit derrière Soumi ou ATT. Après l’échec de leur manœuvre, ils passeraient désormais par des voies détournées. D’ailleurs, de sources concordantes, on s’adonnerait déjà à des pratiques de corruption politique pour faire adhérer le maximum de leaders à l’Adéma/PASJ.

Tout porte à croire que Dioncounda risque de devenir le dindon de cette farce. Dans ce cas, il ne pourra s’en prendre qu’à lui-même puisque devant connaître ces hommes qui prétendent travailler pour lui aujourd’hui alors qu’ils n’ont jamais eu la moindre considération pour lui.
Markatié Daou

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow