Visite du Président malien à Paris : pourquoi l’armée française et l’ONU ne sont pas près de quitter le Mali

Jan 14, 2016 - 04:44
Jan 14, 2016 - 04:44
 0  11
Visite du Président malien à Paris : pourquoi l’armée française et l’ONU ne sont pas près de quitter le Mali
Le Président malien effectue depuis mercredi 21 octobre une visite d’Etat de deux jours en France. L’enjeu : accélérer la reconstruction du Mali et la sécurisation du nord du pays. Un objectif très loin d'être atteint.

Atlantico : Alors que le Président malien effectue une visite à Paris et quatre mois après la signature d'accords de paix, quelle est la situation au nord du Mali ?

Philippe Hugon : La crise n'a pas été totalement réglée puisqu'il il y a encore des groupes djihadistes comme Ansar Eddine ou liés àAl-Qaïda au Maghreb islamique. Ces groupes sont capables de commettre des opérations suicides et des attentats terroristes non seulement dans le Nord mais aussi dans le reste du Mali. La zone sahélienne n'est donc à l'évidence pas complètement sécurisée. Ceci étant dit, il y a quand même eu des avancées, même s'il reste des divisions importantes au sein des mouvements touaregs.

De manière sous-jacente, on trouve toujours deux des problématiques essentielles du conflit : tout d'abord la question de la hiérarchie au sein de la société touarègue entre les castes nobles et les non-nobles, et la question du contrôle des trafics divers.Aujourd'hui la revendication de l'indépendance de l'Azawad – qui n'avait aucune légitimité historique – n'a plus vraiment cours. Cependant, le problème latent au Mali depuis la création de son Etat reste toujours d'actualité : la question de l'autonomie relative de la zone du Nord, habitée non seulement par des Touaregs, mais également par des Peulhs, des Songhays ou encore des Arabes. Cet état de fait délégitime l'idée même d'une autonomie touarègue.

Qui sont les responsables de l'absence de règlement du conflit ?

Le premier responsable c'est la situation socio-économique observable dans tout le Sahel : le terreau du terrorisme n'a pas été éradiqué. Ce terreau c'est cette jeunesse sans emploi, la vulnérabilité écologique de cet espace, (...)lire la suite sur Atlantico

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow