Vue de Destin : Dépigmentation au Mali : Le cancer tape nos portes
Filles claires en haut, café au lait au milieu et noires en bas. Le phénomène a pris une tournure inquiétante et mérite une réflexion sur cette pratique qui est la cause de divers problèmes de santé. N’est-il pas temps de remettre en cause cette pratique ? La dépigmentation de la peau provoque des troubles parfois irréversibles de l’épiderme, mais aussi, selon certaines observations obstétriques, de problèmes gynécologiques et de grossesses.
Certaines observations obstétriques évoquent un cycle menstruel irrégulier, des naissances prématurées ou encore un risque de stérilité. Il est temps de sensibiliser nos populations sur les méfaits et dangers de la dépigmentation. Nous ne stigmatisons personne, mais nous voulons que nos Gouvernants prennent les taureaux par les cornes en étant des exemples. Car, il n’est pas rare de voir des Ministres qui se dépigmentent, incitant ainsi nos jeunes filles à les imiter.
L’ «eldorado européen»
Un rêve dangereux
Un tour dans les Ambassades et Consulats pour bien comprendre la réalité. On note le départ massif des jeunes pour l’ «eldorado européen». Ils en ont marre de dame pauvreté qui s’est installée dans notre pays. Aux abords des Ambassades de notre capitale, les parkings sont toujours bondés de motos et de voitures de toutes sortes. En cette matinée du 5 septembre 2011, nous avons tendu notre micro à un jeune rencontré devant l’Ambassade des Etats-Unis sise à l’ACI 2000. Ce dernier qui a préféré l’anonymat nous confie ceci : «Si je suis là, c'est pour une demande de visa étudiant. Je désire poursuivre mes études dans une université américaine, à Boston de préférence. Là- bas, les études sont plus rigoureuses et les diplômes sont prestigieux. Une fois que tu as fini tes études, tu es recherché pour être embauché et tu es bien payé. Mes parents se chargent des coûts pour mon départ, si j'obtiens le visa. Ils espèrent qu'une fois sur place, je travaillerai pour leur envoyer de l'argent. Si tu n'es pas paresseux, tu peux t'en sortir. Travailler et étudier en même temps n'est pas facile, mais si tu sais la raison pour laquelle tu es là-bas, tu n'auras pas de problèmes. J'ai des amis qui y sont déjà et j'irai les rejoindre très bientôt». Après s'être excusé, il s'éloigne de nous, tout en souriant. Ils sont nombreux ces jeunes qui désirent traverser l'océan à la recherche d'une vie meilleure pour eux et pour leurs familles. Mais, au risque de leur vie !
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)