Zégoua - fronde entre populations et la Douane : Un vendeur de café écroué à la maison d’arrêt de Kadiolo
Depuis le Dimanche 22 Septembre dernier, le jeune Yaya Sogodogo, vendeur de café, séjourne à la maison d’arrêt de Kadiolo. Au motif d’être le commanditaire de la marche qui a occasionné la destruction du domicile d’un Douanier, surnommé ‘’Dadis’’.
Dans notre parution du lundi 26 septembre dernier, nous avions parlé de la cohabitation difficile entre les populations et les douaniers de Kadialo, qui a découlé sur une marche des populations de ladite localité sur le bureau des douanes de ladite localité pour protester et solliciter l’affectation de certains douaniers. Suivie de la mise à sac de la maison d’un agent des douanes.
Depuis lors, la tension reste vive entre les gabelous et certains habitants de Kadiolo.
Deux semaines après la grogne des populations, ce sont les douaniers qui sont revenus à la charge. En effet, le dimanche 18 septembre dernier, à la suite d’une plainte déposée par le chef de bureau de la douane de Zégoua, Baye Ag Assoni contre certaines personnes, soupçonnées d’êtres les commanditaires de la marche, la brigade de la gendarmerie de ladite localité a ouvert une enquête et procédé à l’arrestation de huit (8) des frondeurs. Après d’énormes tractations, 07 parmi eux ont retrouvé la liberté durant la même semaine. Le seul qui fut donc transféré à la maison d’arrêt de Kadiolo se nomme Yaya Sogodogo , vendeur de café de son état.
L’arrestation de celui-ci est interprétée dans les rues de Kadiolo comme une injustice de pure forme. Etant donné qu’il est difficile de reconnaître, et faire porter la responsabilité de ces actes à une seule personne parmi la cohorte de jeunes, qui avait refusé de travailler ce jour pour se diriger massivement vers la douane, avant de commettre l’irréparable.
D’autres sources indiquent que d’autres arrestations se feront après l’ouverture du dossier du seul inculpé, qui pourra dénoncer certains de ses acolytes. C’est donc la peur au ventre que les membres de l’association des jeunes de Zégoua avec leur président « Ben » ont préféré se rétracter. Affaire à suivre.
Boubacar Yalkoué
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)