16ème édition de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) : 96 dossiers reçus, 86 examinés, 31 interpellations classées sans suite et 33 rejetées

Déc 11, 2011 - 18:30
Déc 11, 2011 - 18:30
 0  3

Dans l’optique de promouvoir les notions fondamentales de la liberté et des droits de l’homme, le Centre international de conférences de Bamako a servi de cadre à la 16ème édition de l’Espace d’interpellation démocratique (EID), le samedi 10 décembre 2011. Cette édition, présidée par le Premier ministre Mme Cissé Mariam Kaidama Sidibé, a également enregistré la présence, entre autres, du ministre de la Justice garde des Sceaux, Maharafa Traoré, du président du jury d’honneur et avocat à la cour, Me Moustapha Cissé, et d’une foule nombreuse venue pour être témoin de cet exercice démocratique inédit.         

L’objectif de cette rencontre était non seulement d’informer les opinions publiques nationales et internationales sur l’état des droits de l’homme en République du Mali, mais aussi de contribuer de manière active et pédagogique à la réalisation, d’une façon significative, de la politique de promotion et de protection des droits et libertés des citoyens.                                                                                            

La tribune de l’EID a été l’occasion pour les citoyens, une fois de plus, de participer directement au contrôle de la gestion des affaires publiques. Cet exercice démocratique particulier à notre démocratie a été salué par les différentes organisations de la société civile défendant les valeurs des droits de l’homme. Ainsi, Me Moustapha Cissé, président du jury d’honneur et avocat à la cour, a d’abord affirmé que la présente édition, qui coïncide avec la célébration du 63ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, fait partie des patrimoines démocratiques du Mali. A ce titre, il ajoute que l’EID a favorisé l’intégration des femmes. «L’avancée la plus significative que l’EID a apporté dans ce pays est l’intégration des femmes dans la mesure où cette édition est présidée par Mme le  Premier ministre Mme Cissé Mariam Kaidama Sidibé» a-t-il conclu.

En outre, la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Mali, à travers Djadié Tékété, a exprimé son inquiétude face à des cas de violations comme la répression des marches, le non respect du délai de la garde à vue, de la détention préventive et surtout le cas des enfants de la rue. Conformément au règlement intérieur de l’EID, le ministre de la Justice, Maharafa Traoré, avant de faire le bilan de l’exécution des interpellations et recommandations de la 15ème édition, a souligné l’importance de la tenue de cette 16ème édition du genre qui s’inscrit dans une tradition bien établie. «La présente édition prend une teinte particulière compte tenu du contexte dans lequel il intervient : celui des réformes politiques du président de la République et l’organisation prochaine des élections générales» a-t-il martelé.

Rapport du dépouillement des interpellations reçues par la commission nationale d’organisation de la 16ème édition

Dans son exposé, la présidente de la Commission nationale des dépouillements des interpellations, Mme Bocoum Awa Guindo, a rappelé que pour la présente édition, la Commission d’organisation a reçu 96 interpellations sur lesquelles 86 dossiers ont été examinés et 09 dossiers hors délai non examinés. 22 interpellations à lire, 31 interpellations classées et 33 interpellations rejetées. Il y a également le dossier n°70 qui est la réponse du ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales(MATCL) aux interpellations de la 15ème édition.                  Quant à la répartition des dossiers entre les Ministères, la Commission d’organisation a procédé comme suit : ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités locales : 09 dossiers pour la lecture contre 10 suite à donner ; ministère de la justice : 04 dossiers à lire contre 09 suites à donner ; ministère du Logement des Affaires Foncières et de l’Urbanisme : 03 dossiers pour la lecture contre 04 dossiers suites à donner ; ministère de la Sécurité intérieure et de la protection civile : 02 dossiers à lire contre 03 suites à donner ; ministère de l’Economie et des Finances : 04 dossiers pour lire contre 02 suites à donner ;      ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des langues Nationales : 01 dossier pour la lecture contre 01 suite à donner ; ministère de l’Equipement et des Transports : 01 dossier pour la lecture contre 04 suites à donner ; ministère du Travail et de la Fonction publique : 0 dossier contre 02 suites à donner ; ministère de la Défense et des anciens combattants : 02 dossiers pour la lecture contre 01 suite à donner ; ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique : 01 dossier pour la lecture contre 0 suite à donner ;  ministère de la Santé : 01 pour la lecture contre 0 suite à donner ; ministère du Développement social de la Solidarité et des personnes Agées : 0 dossier pour la lecture contre 01 suite à donner ; ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale : 0 dossier pour la lecture contre 01 dossier suite à donner. 

Signalons que, s’agissant des interpellations retenues  pour être lues et adressées au ministère de la Défense et des anciens combattants, les interpellations ont purement et simplement  retiré  leurs interpellations.                 

    Rappelons que le Conseil des ministres, lors de sa séance du 19 octobre 2011, a adopté un projet de décret portant modification décret n° 96-159/PRM du 31 mai 1996 instituant l’EID. Aux termes du texte adopté, l’organisation et le suivi de l’Espace d’Interpellation Démocratique, pour des raisons d’efficacité, sera confiée au Médiateur de la République.

 

Ibrahim M GUEYE et Gérard DAKOUO

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow