1911-2011: Baraouéli fête le centenaire de son école ce samedi
Placées sous la présidence du ministre de l'Education, de l'Alphabétisation et des Langues nationales, Pr Salikou Sanogo, les festivités marquant le centenaire de l'école de Baraouéli auront lieu le samedi 3 décembre 2011. Toutes les onze communes du cercle seront représentées à cette manifestation de même que seront présents de nombreux ressortissants de la localité vivant à Bamako et dans d'autres régions du Mali ; de même que sont attendues des délégations de l'extérieur.
Créée en mars 1911, l'école de Baraouéli a soufflé ses cent bougies. Un événement auquel les populations du cercle et les enfants de Baraouéli résidant à Bamako veulent donner un éclat particulier.
C'est ainsi que depuis plusieurs mois déjà, le comité d'organisation est à pied d'œuvre pour donner à l'événement tout son relief. C'est ainsi qu'il est prévu, au cours de cette cérémonie placée sous la présidence du ministre en charge de l'Education, de décerner des diplômes de reconnaissance aux personnes qui ont mérité de cette école, d'ériger une plaque sur laquelle seront inscrits les noms de tous les directeurs qui ont servi l'école, de baptiser le bloc des trois classes construits en 1911 du nom d'un des anciens directeur de l'école, de planter l'arbre du centenaire, etc.
Rappelons que cet établissement, qui était au départ une école de village, pour devenir une école primaire, ensuite rurale (en 1932) puis régionale et maintenant fondamentale, a eu comme premier directeur Fodé Kéïta, un moniteur d'enseignement qui a également eu à jouer le rôle d'interprète auprès des Français.
Parmi les 25 premiers élèves de l'école de Baraouéli, on retient des noms illustres comme Mody N'Diaye, grand-père du député qui porte le même nom, Sara Sissoko, Makan Siré Djiguiné, Alpha Konandji, Youssouf Sylla, Madou Founé Tounkara, Sory Sacko, Koba Diarra, Nianguili Camara.
Cette liste n'est pas exhaustive. Ce sont là des pionniers qui ont eu, ensuite, à baliser le terrain en ouvrant la voie au savoir pour de nombreuses générations.
C'est donc avec une légitime fierté que les ressortissants de Baraouéli célébreront les cent ans de leur école devenue un second cycle et abritant ce seul cycle.
Dans la mesure où d'autres établissements existent à côté de cette dame centenaire.
En 2008, le cercle a eu son lycée public dont les premiers bacheliers sont sortis en 2010-2011 faisant un taux de réussite de 93%. Depuis 2000, une école privée de 18 classes est ouverte à Katawèrè, œuvre du député Mamadou Diaw.
Mamadou FOFANA
Quelle est votre réaction ?






