Mme Bello Rokia au lancement de l'Association Jeunesse Citoyenne et Responsable : "Dr Hamed Sow est l'homme de la situation"
Aux dires de l'Association Jeunesse Citoyenne et Responsable (AJCR) Mme Bello Rokia, Dr Hamed Sow est aujourd'hui l'homme qu’il faut pour prendre en compte les préoccupations de la jeunesse malienne. Elle a faitcette déclaration lors du lancement des activités de son association, le dimanche 27 novembre, au Centre International de Conférence de Bamako. C'était en présence du président du PDES, Ahmed Diané Séméga et Jeamille Bittar, 2ème vice président du parti. Au cours de ce lancement, Dr Hamed Sow, président d'honneur du PDES a animé une conférence sur le thème : «la jeunesse malienne à la croisée des chemins : quelles solutions pour l'avenir ?». En réponse aux différentes questions, El Hadj Hamed Sow dira que l'emploi ne se décrète, il se crée.
La grande salle du Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a refusé du monde, le dimanche 27 novembre, à l'occasion de la cérémonie de lancement des activités de l'Association Jeunesse Citoyenne et Responsable (AJCR). Ils étaient venus de tous les coins de la capitale pour assister à la conférence que Dr Hamed Sow, président d'honneur du PDES a animée sur le thème : "la jeunesse malienne à la croisée des chemins : quelles solutions pour l'avenir ?".
Cet événement restera longtemps gravé dans la mémoire des militants et sympathisants du parti présidentiel, le PDES.
Pour avoir passé ensemble un moment inoubliable à la Mecque, les trois barons du PDES étaient tous présents : le président d'honneur, El Hadj Hamed Sow, le président, El Hadj Ahmed Diané Séméga et le 2ème vice-président El Hadj Jeamille Bittar. Ce fut une véritable retrouvaille. Une façon pour dire qu'il n'y a pas de crise au sein du PDES.
Dans son mot de bienvenue, le porte-parole de l'AJCR, Mme Bello Rokia, a tout d'abord rendu un vibrant hommage à Ahmed Diané Séméga. "C'est pour moi une occasion de rendre hommage à un grand homme d'Etat Ahmed Diané Séméga. Je voudrais témoigner de votre sens élevé de la patrie, de vos grandes qualités de leader et de votre loyauté sans faille à l'endroit du Président ATT que vous soutenez sans ambages dans la mise en œuvre de son programme depuis une décennie. Séméga vous avez fait montre d'une ouverture d'esprit remarquable et d'une grande tolérance qui ont permis au PDES de surmonter les tensions et les turbulences. Cela dénote votre compétence et vos qualités d'homme d'Etat" a-t-elle précisé.
S'agissant du président d'honneur du PDES, elle a qualifié Dr Hamed Sow d’homme de qualité, un gros contributeur au processus de développement économiques. Avant de lui rendre un vibrant hommage pour ses actions sans cesse répétées en faveur de la jeunesse. "A notre sens, il a très vite compris que la jeunesse est le levier du développement économique et cette couche représente les 52% de la population active. Hamed Sow, je voudrais saluer en vous le patriote, l'homme d'Etat qui a toujours apporté au moment attendu des solutions idoines aux préoccupations des populations. Tant, il est vrai que la jeunesse d'un pays est le support de son développement économique, il reste important que les autorités politiques créent les conditions indispensables de l'épanouissement de cette jeunesse. Dr Hamed Sow, à notre sens, vous êtes l'homme de la situation", a-t-elle ajouté.
Prenant la parole, El Hadj Ahmed Diané Séméga a salué cette initiative de la jeunesse d'interpeller les autorités sur son avenir. Il s'agissait pour le conférencier, Dr Hamed Sow à son tour de convaincre la jeunesse malienne sur son avenir.
Lui-même, il est convaincu que l'emploi ne se décrète pas, il se crée. Ce qui passe par la production de biens et services, le développement des secteurs comme l'agriculture, les mines, les NTIC… Comme propositions, Dr Hamed Sow envisage la création d'un Haut Commissariat pour l'emploi des Jeunes. Comme message, il a invité les jeunes Maliens à agir pour devenir une force électorale puisque les élections de 2012 doivent être celles de la rupture.
S'agissant de l'Association AJCR, elle se propose d'amener de nombreux jeunes à prendre leur destin en main. C'est pourquoi, elle entend lancer diverses initiatives sur les problèmes de formation et d'emploi des jeunes. L'AJCR veut aussi sensibiliser et amener la classe politique à mieux intégrer les problèmes de la jeunesse dans leurs programmes de société. "Non pas à travers des promesses vagues, vite oubliées au lendemain des élections, mais sur la base d'engagement précis et vérifiables" a conclu Mme Béllo Rokia.
Alou B HAIDARA
Quelle est votre réaction ?






