1ère Conférence du Réseau -projet travail du sexe : Les professionnelles du sexe en conclave
Dans le but de préparer une stratégie et un plan d'actions afin d'améliorer les conditions de vie des acteurs du sexe, le Centre international de conférences de Bamako a abrité, du 9 au 11 novembre, la première conférence du ‘’Réseau Afrique francophone-projet travail du sexe’’. Cette cérémonie placée sous la présidence du Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et da Famille, a été organisée par ‘’DANAYA SO’’, une organisation des professionnelles du sexe au Mali, avec l'appui de ses partenaires techniques et financiers comme Plan-Mali, Caritas Luxembourg et Suisse, la Coopération Suisse.
A cette conférence, on notait également la présence entre autres de la Coordinatrice nationale du Réseau, Marie Denou, du représentant du FNUAP, de la présidente nationale de ‘’DANAYA SO’’, Coumba Konta et plusieurs invités de marque.
L’objectif de cette rencontre était non seulement de renforcer le réseau par la connaissance réciproque des expériences professionnelles et des capacités de ses organisations membres, mais aussi le développement d’une stratégie commune pour adresser la santé et les droits humains afin d’améliorer les conditions de vie des travailleuses du sexe et de leurs enfants.
A l’ouverture des travaux, la Coordinatrice nationale du Réseau, Marie Denou a d’abord rappelé que cette première rencontre a pour but de créer un espace d'échanges, de dialogues et de concertations. «Cet espace est la meilleure occasion de parler des préoccupations des professionnelles du sexe» a-t-elle expliqué. Profitant de la même occasion, Marie Denou, rajoute que les professionnelles du sexe sont confrontées à un certain nombre de problèmes qui sont, entre autres, l'ignorance des lois sur leur existence, la discrimination et la stigmatisation sans pour autant oublier les facteurs liés aux difficultés d’accès aux services de soins et de santé.
Créé en décembre 2005, le Réseau Afrique francophone - Projet travail du sexe, est coordonné par ‘’DANAYA SO’’, une ONG malienne qui œuvre pour l'amélioration des conditions de vie des professionnelles de sexe. L'ONG Danaya-So est, aujourd'hui, la seule organisation sur le territoire national avec ses antennes à Koutiala, Sikasso, Mopti, Ségou. Elle a, en son sein, 3000 membres, toutes professionnelles du sexe.
Rappelons que cette rencontre a regroupé les participants venus du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, d'Algérie, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire et du Mali. Les membres du Réseau Afrique Francophone - Projet travail du sexe, sont des ONG et associations qui œuvrent pour l'amélioration des conditions de vie des personnes qui vivent du travail du sexe dans l'Afrique francophone.
Ibrahim M GUEYE
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)