Caisse d’Epargne et de Crédit Jigiyaso Ba : Le DG Moussa Bagayogo prend le large

Nov 13, 2011 - 18:30
Nov 13, 2011 - 18:30
 0  12

Le secteur de la micro finance au Mali dans notre pays a connu des performances remarquables pendant plus d’une décennie. Mais de nos jours, le secteur traverse une profonde crise et constitue un goulot d’étranglement pour les clients. C’est le cas de la Caisse d’Epargne et de Crédit Jigiyaso Ba qui connaît des difficultés.

Le  Directeur Général de la Caisse d’Epargne et de Crédit Jigiyaso Ba, Moussa Bagayogo n’a pas tardé à prendre ses jambes à son cou en cette matinée du mercredi 08 novembre 2011 suite à l’envahissement du siège par les clients. La tension était à son comble entre le personnel subalternes de l’institution qui ne reconnait plus  Moussa Bagayogo et les clients qui réclament leur sous.

En effet, la micro finance qui semble être au service du développement dans notre pays, connaît depuis quelques années un goulot d’étranglement pour les paisibles populations. C’est le cas de la Caisse d’Epargne et de Crédit Jigiyaso qui est confrontée à tous les problèmes suite à la mauvaise gestion caractérisée et qui a mis en péril le réseau dont la plupart des antennes sont en cessation de payement des dépôts des membres. Ils étaient plus d’une centaine hommes et femmes à mettre le cap sur le siège de l’institution pour réclamer leurs dûs. Le DG à pris la poudre d’escampette non seulement parce qu’il à des ennuis avec les clients mais également avec le personnel qui est sans salaire depuis cinq (5) mois.

Selon le collectif du personnel technique, ils ne reconnaissent plus Moussa Bagayogo comme directeur général de l’Union des Caisses d’Epargne et de Crédit Jigiyaso Ba à compter de la date du mardi 8 novembre 2011.

A en croire Mahamadou Traoré, chef service recouvrement, son départ est formel depuis que ce dernier qui est confronté à tous les problèmes s’est réinvesti directeur au mépris de la décision de suspension prise par l’ensemble des membres des organes de gestion.

« Néanmoins, au cours de ces deux dernières années, le secteur est affecté par une série de crises. Malgré les mesures prises par la plupart pour ralentir le rythme des décaissements de crédits, la situation ne s’est guère améliorée. Le DG à une part de responsabilité dans cette crise », a-t-il souligné

Pour le collectif, il sera difficile à Moussa Bagayogo de remettre la caisse sur les rails avec une ardoise de plus de 600.000.000 FCFA d’autant plus que les partenaires PADEC, ADN, ZARESE, Projet Daye et BMS ont refusé tout concours tant que l’actuel DG sera aux affaires.

Toutes les démarches pour joindre le Directeur Général ont été vouées à l’échec. Moussa Bagayogo est certainement en lieu sûr, en attendant d’être rattrapé par ses casseroles. Affaire à suivre !

Destin GNIMADI

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow