[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tIVE57Fxwi8[/youtube]
Al Qarra – Près d’un an après son coup d’état, le capitaine Sanogo a été nommé à la tête du comité de réforme de l’armée. Un poste dont il a en fait hérité il y a plus de 6 mois. Le décret présidentiel le nommant à ce poste date 8 août dernier. Le capitaine Sanogo un temps écarté du processus de transition malien revient donc à un poste de formateur.
Dioncounda Traoré, Président malien par intérim
« C’est une nouvelle structure. Le capitaine Sanogo se trouve être celui qui a été choisi pour faire fonctionner ce comité, c’est compte tenu de ses qualités personnelles et puis c’est un formateur, c’est son travail, donc il est capable de manager une équipe qui va vraiment travailler pour tout mettre en place. »
Autour d’un buffet le président malien et le capitaine ont enfin pu célébrer cette nomination. Une nomination que certains désignent comme une volonté d’entendre les pouvoirs de l’armée et celle du comité national pour un retour à la démocratie. Un mélange des genres dont le président s’est immédiatement défendu.
Dioncounda Traoré, Président malien par intérim
« Le comité n’a aucune vocation politique. Le pouvoir politique est le pouvoir politique. Le pouvoir législatif est le pouvoir législatif. L’armée c’est l’armée. Chacun a son rôle à jouer. Et par les temps qui courent l’armée a un rôle éminent à jouer. »
Cette nomination intervient moins d’une semaine après une fusillade entre des militaires et un groupe de parachutistes toujours fidèles à l’ancien président Amadou Toumani Touré. La fusillade avait fait ressurgir des tensions et avait mis en lumière les faiblesses de l’état malien.
Par Marcandrea Bouquin