Le film "Toiles d'araignées" du réalisateur malien Ibrahima Touré vient de remporter le Prix de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans la catégorie «meilleur long métrage» de la 28ème édition du festival international de cinéma Vues d'Afrique qui s'est déroulée du 27 avril au 6 mai 2012 à Montréal au Canada. Produit par le Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM), le film est également sollicité pour d'autres festivals. C'est ce film qui représentera le Mali à la prochaine édition du Fespaco à Ouagadougou.
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/05/toile-arraignée.jpg)
C'est avec beaucoup de joie et de fierté que le Directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM) Moussa Ouane et le réalisateur Ibrahim Touré nous a reçus, hier, pour nous annoncer la bonne nouvelle. Le dernier long métrage "Toiles d'Araignées" produit par le CNCM et réalisé par Ibrahim Touré a été récompensé par le Festival international de cinéma Vues d'Afrique en remportant le Prix de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). D'autres œuvres cinématographiques de grande qualité comme Toiles d'Araignées, ont été aussi récompensées au cours de ce festival qui a été officiellement clôturé le dimanche 6 mai au Cinéma Excentris à Montréal.
S'agissant de Toiles d'Araignées, ce film est tiré du roman d'Ibrahim Ly, tourné en 2009. Ce long métrage de 92 minutes, émotionnel, a coûté 380 millions de FCFA au CNCM. Selon le réalisateur, "le film fait revivre des pages sombres des dictatures africaines qui ont scellé le destin de nos peuples avec le musellement des voix et l'écrasement brutal de toute velléité de contestation". Il raconte les mésaventures de Mariama, jeune paysanne nubile, outrageusement violentée et incarcérée par les siens pour son refus de soumission. Ce rôle est interprété par une jeune comédienne très talentueuse en la personne de Viviane Sidibé. Des comédiens comme Hammadoun Kassogué, Magma Gabriel Konaté, Boubacar Belco Diallo, Fanta Berthé, Diahara Sanogo dite Bougougnéri, Nouhoum Cissé dit Bagniéko, Maïmouna Hélène Diarra, N'Tji Yacouba Traoré … ont joué dans le film.
Le 19 septembre 2011 au cinéma Babemba, l'émotion était grande à l'occasion de l'avant-première du film au cinéma Babemba, présidée par l'actuel Président de la République par intérim Dioncouda Traoré, à l'époque président de l'Assemblée nationale. Le Directeur du Centre national de la cinématographie du Mali, Moussa Ouane était très content de voir Toiles d'Araignées d'être récompensé au festival Vues d'Afrique. C'est pourquoi, il a dédié ce prix à l'actuel ministre en charge de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme, Mme Diallo Fadima Touré. Cette dernière qui nourrit beaucoup d'ambitions pour que le cinéma malien puisse afin décoller, était également aux anges après l'annonce de ce prix. Selon Moussa Ouane, le film Toiles d'Araignées est très sollicité par beaucoup de festivals à travers le monde notamment le festival Kourihjba au Maroc où le réalisateur Ibrahim Touré et l'actrice principale Viviane Sidibé sont invités.
Il faut aussi rappeler que le film qui représentera le Mali à la prochaine Fespaco en 2013 à Ouagadougou, a été projeté dans beaucoup de localités du Mali notamment Ségou, Niono, San, Koutiala, Bougouni …. L'étape des autres villes est dans le programme du CNCM. "A travers cette tournée à l'intérieur du pays, nous avons constaté que le public aime toujours les films maliens" nous a confié le Directeur du CNCM.
Alou B HAIDARA
Pour refus de visa de l'Ambassade du Canada :
Le réalisateur Ibrahim Touré du film était absent à Montréal
[caption id="attachment_65719" align="alignleft" width="300" caption="ibrahim touré,"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/05/ibrahim-touré-cineastre.jpg)
[/caption]
Le réalisateur du film "Toiles d'Araignées" Ibrahim Touré était le seul cinéaste africain absent à la 28ème édition du Festival international de cinéma Vues d'Afrique qui vient de se dérouler à Montréal au Canada alors qu'il était invité par les organisateurs. En d'autres termes, il disposait de tous les documents de voyage pour effectuer ce déplacement, notamment l'invitation, le billet d'avion, l'hébergement… Malheureusement, l'Ambassade du Canada a catégoriquement refusé le visa au cinéaste malien, pourtant très connu dans le monde du 7ème art. Selon nos informations, l'Ambassade du Canada n'avait pas confiance en Ibrahima Touré. Du coup, le réalisateur a protesté en même tant que la Fédération des Artistes du Mali. Le prix de l'OIF remporté par le film Toiles d'Araignées a été décerné en son absence. Ce prix lui sera envoyé dans les jours à venir au Centre national de la cinématographie du Mali. Un autre comédien très connu de la place, Hammadoun Kassogué, vient d’être victime de l’Ambassade du Canada. Pour une tournée de deux mois dans ce pays, le comédien n’a reçu le visa que six jours de la fin de sa tournée.
A.B.HAIDARA