9 ans d’exercice du pouvoir par ATT: Des Bamakois donnent leur point de vue
Le Président de la République, Amadou Toumani Touré, a entamé le dernier virage de son dernier mandat constitutionnel. Pour l’occasion, votre bihebdomadaire préféré a donné la parole à quelques citoyens, afin qu’ils se prononcent sur la gestion du pays au cours des 9 ans qu’il vient de passer à Koulouba. De l’insécurité à l’injustice, en passant par la politique de l’emploi et l’éducation, il n’y a aucun tabou. Lisez plutôt.
Izarou Attayabou Touré, un juriste victime d’injustice
Il est important de retenir que, pendant ces 9 ans, les progrès ont été réalisés dans certains domaines. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Ce qui signifie qu’il y a beaucoup de faiblesses, d’insuffisances, de la passivité et de laxisme dans d’autres domaines, notamment dans les domaines de l’éducation, de la sécurité, de l’emploi et de la justice. En fait, j’en suis un exemple vivant, ayant subi une injustice. Le 31 août dernier, un individu du nom de Mamadou Diarra dit Hitler, étudiant à la Faculté des Sciences de l’Economie et de Gestion, me fusilla avec une arme artisanale et, du coup, m’obligea à rester couché dans mon salon pendant 2 mois. Le criminel, après avoir été arrêté par la police et mis à la disposition de la justice, au tribunal de première instance de la Commune III, a été libéré sans jugement et sans qu’on me le signifie, ce qui ne se fait pas. Malheureusement, j’ai du faire face seul à mon traitement. Cela explique jusqu’à quel point nous sommes exposés à l’insécurité et au fait que les auteurs de crimes restent impunis. Je crois que la sécurité a été l’un des plus grands échecs du Président ATT, pour la simple raison que le banditisme a connu un essor extraordinaire ces dernières années. Quelqu’un peut tuer aujourd’hui et, le lendemain, on le voit circuler dans la rue comme s’il n’avait rien fait.
Soumaïla Tangara, électricien en froid
«ATT a échoué sur le plan de l’emploi»
Je pense que, sur le plan de l’emploi, ATT a échoué. Les gens tentent le concours de la Fonction publique chaque année, mais ça ne marche jamais. Si tu n’as pas le bras long, il est impossible de trouver de l’emploi au Mali. Nous, maintenant, on ne compte que sur le Bon Dieu pour se frayer un chemin. J’ai cherché partout, je n’ai rien eu. Je me suis maintenant installé à mon propre compte. Sur le plan alimentaire, ça ne va pas également. Malgré les subventions de l’Etat, le prix du riz reste élevé. A ce niveau, si les autorités ne prennent pas garde, il y a le risque d’un soulèvement populaire.
Alassane Doumbia, diplômé sans emploi
«ATT doit appuyer la jeunesse»
On dit que l’avenir d’un pays dépend de sa jeunesse. Malheureusement, les jeunes maliens sont dans l’inertie totale. ATT doit faire beaucoup à ce niveau, en faisant la promotion des jeunes et en leur accordant des postes de responsabilité. Il faut voir son gouvernement de mission: il n’y a pas un seul jeune là dedans. C’est toujours les vieux épuisés auxquels ont fait appel, au détriment des jeunes dynamiques, qui attendent seulement qu’on les appelle. Les Maliens ont trop compris la démocratie. On a l’impression que les leaders des partis politiques qui sont aux affaires sont laissés à leur bon vouloir. Ils pillent les richesses du pays en toute impunité. Nous assistons au développement du népotisme. Les riches restent riches et les pauvres, pauvres. L’ANPE et l’APEJ, des structures politiques, ne sont pas des moyens d’avoir de l’emploi pour les jeunes. Sauf peut être pour ceux qui ont les bras longs.
Assane Sissoko, ex militaire des années 1960 à 1964
«Je n’ai pas apprécié le 1er mandat d’ATT»
Je n’ai pas apprécié le 1er mandat d’ATT, mais, au fur et à mesure, il a fait des progrès dans beaucoup de domaines, notamment en matière d’infrastructures routière, d’emplois, de développement, de commerce et de diplomatie. Sur ce plan, à mon avis, il fait partie des 10 premiers chefs d’Etat qui sont écoutés. Moi, je veux qu’on lui fasse un geste de gratification, en lui raccordant 3 ans de plus pour qu’il achève les derniers chantiers de sa politique. Sur le plan économique, le Mali a beaucoup progressé pendant ses 2 mandats. Sur le plan social, j’ai beaucoup aimé sa politique de logements sociaux. Il a aussi beaucoup contribué au renforcement du Sinangouya, qui est l’une des valeurs cardinales de notre société. Sans perdre de vue ce qu’il a fait en ce qui concerne le désenclavement des frontières avec les pays voisins du Mali. Je souhaite que celui qui lui remplacera soit guidé par ses actes.
Mme Dembélé, partante volontaire à la retraite
«Le programme d’ajustement n’a pas marché»
ATT a une bonne politique de l’emploi. Elle prend en compte les préoccupations des jeunes. Mais son programme d’ajustement structurel a échoué. La justice n’est pas du tout bonne, il y a trop de corruption. En ce qui concerne l’éducation, le niveau n’est pas élevé. Seul le privé a un niveau un peu acceptable. Sinon, il y a beaucoup à revoir en ce qui concerne l’enseignement public.
Ousmane Camara, étudiant à la FSJP
«Trop d’emplois militaires»
En ce qui concerne l’emploi, il y a eu un peu de progrès. Mais il n’y a eu que des emplois pour les militaires, et pas assez d’emplois civils. Moi, je veux qu’il crée des industries, pour que tout le monde puisse avoir du travail. Parce qu’un pays ne peut se développer sans les industries. En ce qui la justice, c’est la plaie. Il n’y a pas de justice, c’est la justice du plus fort. Si tu es ministre, tu manges. Après, on te met en prison pour marquer les esprits des gens et, ensuite, on te libère.
Propos recueillis par Youssouf Diallo
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)