A un an de la fin de son mandat : Ce qu’ATT promet de faire
A moins d’un an de la fin de son deuxième et ultime mandat, ATT continue à nourrir des ambitions, disons à murir d’initiatives et de projets pour « notre pays qui a accompli des progrès importants au plan socio-économique qui ont besoin d’être confortés à travers un système de gouvernance constamment adapté ». Ainsi, Le découpage administratif du territoire, dans le souci d’une meilleure gouvernance du pays, reste une des réformes indispensables à mener par notre administration.
Le nouveau découpage administratif prend en compte le souci d’une plus grande proximité avec les populations. Il se traduira par la création de : 01 district, 19 régions au lieu de 8 actuellement, 78 cercles contre 49 cercles que compte notre pays et 348 arrondissements contre 285 existants.
Dans le cadre de. la relecture de la carte judiciaire qui porte d’une part sur la suppression des Justices de paix à compétence étendue et l’institution de Tribunaux de grande Instance et de Tribunaux d’Instance, et d’autre part sur le rapprochement de la Justice des justiciables, il est prévu la création 16 Tribunaux de Grande Instance (en remplacement des Tribunaux de Première Instance actuels, 42 Tribunaux d’Instance (en remplacement des Justices de Paix à Compétence étendue) ; 06 Cours d’Appel, 06 Cours Administratives d’Appel, 06 Tribunaux Administratifs, 06 Tribunaux de Commerce, 11 Tribunaux de Travail au niveau des Tribunaux de Grande instance de l’intérieur et 01 à Bamako ; 53 Tribunaux pour enfants au niveau de Tribunaux de Grande Instance, des Tribunaux d’Instance et 01 à Bamako ;
Pour la prochaine rentrée scolaire et universitaire, l’Université de Bamako sera scindée en quatre universités, avec une mise en œuvre progressive de la réforme, qui sera encore plus prononcée pour l’université de Ségou, qui démarre dès la prochaine rentrée universitaire. S’agissant de la formation continue de nos cadres, les travaux de construction du siège de la nouvelle Ecole nationale d’Administration démarreront le 07 octobre prochain. L’Ecole accueille déjà sa première promotion.
La lutte contre le chômage va se renforcer avec l’adoption du nouveau Programme Emploi Jeunes, pour un financement d’environ 39 milliards de francs CFA, contre un montant de 18 milliards CFA pour les cinq dernières années.
Le nombre de volontaires passera de 3.000 à 5.000 jeunes en 2012. Ces actions seront complétées par différents programmes et projets en cours et qui visent spécifiquement l’insertion des jeunes et la promotion de l’emploi des jeunes. On peut citer plus particulièrement : le projet Paje Niéta qui permettra la création d’environ 12 000 emplois dans le milieu rural, pour un financement de 12 milliards 500 Millions de FCFA entièrement financés par la coopération américaine ; le programme de formation et d’insertion professionnelle dans les régions de Ségou et de Sikasso en faveur de 16 000 jeunes pour plus de 9 milliards de FCFA, avec l’appui financier et technique du Grand Duché du Luxembourg.
« La paix et la sécurité sont le socle de tout développement. Je me réjouis du lancement de la phase opérationnelle du Programme Spécial pour la Paix et le Développement des Régions du Nord du Mali…», rappelle le chef de l’Etat.
Comme pour paraphraser cet écrivain qui estime que « la vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent », ATT pense que le moment est venu pour chacun de nous de tout donner pour l’avenir de notre pays, en participant positivement aux batailles d’aujourd’hui.
GRACE PRESIDENTIELLE : 577 détenus relâchés
Conformément à la tradition républicaine, le président de la République, président du Conseil Supérieur de la Magistrature, accorde chaque année, à l’occasion de la fête nationale, la grâce à certains détenus condamnés.
Au titre de cette année, 577 détenus condamnés bénéficient de la grâce présidentielle.
La liste intégrale des bénéficiaires de la grâce présidentielle a été diffusée sur les antennes de la radio nationale dans la journée du 22 septembre 2011.
Rassembles par AD
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)